end of an eraVoici le dernier live avec Tarja Turunen au chant. C’est donc un album « spécial » pour tout fan du groupe. Perso, c’est le premier live du groupe que j’ai eu en ma possession. Je l’avais acheté en dvd uniquement. Je dois dire que ce live est un magnifique témoignage de la première partie de carrière du groupe. Groupe qui est au sommet à ce moment-là de sa carrière avec la sortie de « Once ».

Ce concert a été enregistré à Helsinki en Finlande le 21 octobre 2005, c’est la dernière date de la tournée qui se termine donc « à domicile ». C’est aussi après ce concert que Tarja recevra « la fameuse lettre » qui fera basculer le groupe dans une autre ère… Tous sont conscients de l’issu de ce concert…. sauf Tarja…. Toutefois, ce live ne laisse rien paraître de ce qu’il va se passer par la suite. Tout est mis en œuvre pour faire un concert grandiose : orchestration, effets spéciaux, lumières. Du grand spectacle !

En fait ce live nous offre huit titres sur les onze que compte « Once ». Le concert démarre par une intro grandiose qui ouvre superbement l’album, c’est l’intro du film « Le Dernier Samouraï » avec Tom Cruise, signé Hans Zimmer (la musique), oui celui qui a signé aussi la musique de « Pirates des Caraïbes » ! J’ai aussi une grande culture de cinéma comme vous pouvez le lire… bref avant d’embrayer sur « Dark Cheft Of Wonders » joué sur un rythme effréné ! «  Planet Hell » : magnifique avec Marco qui démarre le morceau et Tarja qui le rejoint. Sublime, quand j’entends ces deux-là ensemble j’ai toujours l’impression d’avoir « la Belle et la Bête » en face de moi. Magnifique prestation avec des chorus en veux-tu en voilà ! Petit « répit » en passant par l’album « Century Child » avec « Ever Dream » : sublime moment, toujours aussi émouvant ! On reprend du rythme avec « Kinslayer » sur un rythme effréné aussi. Quant à «  Phantom Of The Opera » ce morceau me fait toujours un super effet, des frissons dès le début, quelle intensité ! Un sublime duo/duel, leurs belles voix se mêlent superbement. Du grand art ! Avec «  Sleeping Sun » qui est un de mes morceaux favoris du groupe, il y a une impression de flotter sur un nuage au milieu d’un rêve. Deux covers se trouvent dans ce live, la première «High Hopes » de Pink Floyd chantée par Marco, la seconde à la fin de live : «  Over The Hills And Far Away » de Gary Moore, au top ! Retour à « Century Child » avec « Bless The Child » : sublime prestation avec de magnifiques chorus. Avant d’embrayer sur le sublime « Wishmaster » et dans la foulée « Slaying The Dreamer ». Un autre moment d’émotion avec «  Kuolema Tekee Taiteilijan » : doux moment en « vo ». Un moment hors du temps ! Sublime. Puis arrive ma chanson préférée du groupe : « Nemo » ! Sublime ! Mais quel moment !! J’adore ! Je ne m’en lasse pas. «  Ghost Love Score » : un autre grand moment, sublime, prenant, passionnant, orchestration et choeurs au top ! Puis le groupe nous offre un moment avec John Two-Hawks qui fait une intro : «Stone People » avant d’embrayer sur «  Creek Mary’s Blood » morceau sublime qui prend une autre tournure en live. C’est magnifique. « Wish I Had An Angel » termine le live, toujours aussi sublime le duo de ces deux-là ! Presque des rôles d’acteurs tellement chacun incarne bien « son rôle ». Fin en feux d’artifice et public dans tout ses états. Fin tout en symphonies sublimes.

Voilà, la fin d’une belle aventure, qui maintenant, ça va on sait la fin. Plutôt on connaît la suite car ce n’est pas une fin. Après un passage de transition avec Anette on va dire, le groupe, à je pense et j’espère choisi une « perle » avec Floor Jansen. Ils vont j’espère bien savoir la garder et ne pas reproduire la même histoire qu’avec Tarja, puis Anette. Tarja à de son côté une carrière solo épanouie et réussie. Donc « tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ». Le groupe est prêt pour de nouvelles aventures. En tout cas, ils nous laissent un superbe témoignage avec Tarja. Un incontournable à posséder, car c’est vraiment un très grand et très beau moment. Une page se tourne, de nouveaux horizons se dévoilent. Chacun à trouver sa route et vogue vers de nouvelles aventures. Merci !

Tracklist

01 Dark Chest Of Wonders
02. Planet Hell
03. Ever Dream
04. The Kinslayer
05. Phantom Of The Opera
06. The Siren
07. Sleeping Sun
08. High Hopes
09. Bless The Child
10. Wishmaster
11. Slaying The Dreamer
12. Kuolema Tekee Taiteilijan
13. Nemo
14. Ghost Love Score
15. Stone People
16. Creek Mary’s Blood
17. Over The Hills And Far Away
18. Wish I Had An Angel

Line-Up :

Tarja Turunen-Chant
Emppu Vuorinen-Guitare et basse
Tuomas Holopainen-Claviers et basse
Jukka Nevalainen-Batterie
Marco Hietala-Basse et chant

Label : Nuclear Blast

Ever Dream

Phantom Of The Opera

Sleeping Sun

Creek Mary’s Blood

Nemo

Wish I Had An Angel

Publicités