R-4203679-1358451121-6534.jpegAprès des débuts plutôt influencés par le prog’, MANITOU s’est affirmé sur un créneau plus traditionnel et se revendique aujourd’hui de groupes tels que QUEENSRYCHE, IRON MAIDEN, OZZY OSBOURNE, ou encore ANNIHILATOR. De ses premiers pas, MANITOU conserve un niveau technique irréprochable (la plupart des parties instrumentales sont des réussites), et bénéficie de la présence en son sein d’un chanteur dont le timbre n’est pas sans rappeler un certain Bruce DICKINSON…
Et l’album démarre d’une fort belle façon avec deux titres d’ouverture exemplaires bien ancrés dans le metal mélodique hérité de la Vierge de Fer, sans pour autant qu’on puisse leur reprocher de plagier leurs aînés, MANITOU se montrant sensiblement plus technique et moins direct.
Le titre éponyme me fait quant à lui davantage penser à du SAVATAGE période Zachary STEVENS. Et le reste de l’album déroule plutôt efficacement la même recette, aboutissant notamment à un « Harbinger » de très bonne facture.
Seul « Polluted World » dénote réellement de l’ensemble avec un rythme plus léger et entraînant comme pouvait le proposer VAN HALEN à ses débuts, malheureusement ce titre s’avère finalement peu captivant et cela malgré un instrumental réussi.
Enfin, pour terminer l’album MANITOU se lance avec « August Sky » dans un long morceau de plus de 11 minutes alternant couplets calmes et refrain plus lourds. Et même si le chanteur se montre moins convaincant dans ses parties graves, la musique est une nouvelle fois de qualité.

Au final, MANITOU nous propose ici un album capable de séduire une large frange du public grâce à une réelle maîtrise instrumentale et un bon sens de la mélodie. Il ne leur reste plus qu’à mener tous leurs titres aux mêmes standards de qualité et on aura alors quelque chose de grand ! Un groupe à suivre…

Tracklisting :
01. In This Indolence
02. Dread Of The Freaks
03. No Signs Of Wisdom
04. The End Within
05. Harbinger
06. Polluted World
07. Some Of The Sins Revealed
08. The Loon
09. August Sky

Musiciens :
Markku Pihlaja (chant)
Markus Vanhala (Lead Guitar)
Antti Laurén (Guitare)
Ismo Laukkanen (Basse)
Matti Suhonen (batterie)

Producteur : ?

Label : Metal Heaven

Auteur : Tercio

Publicités