cover.phpKELDIAN est un groupe norvégien fondé en 2005. En fait de groupe, on peut plutôt parler de duo car la formation est composée de Christer Andresen (chant, guitare, basse) et de Arild Aardalen (claviers). Les autres musiciens présents ici sont des guests. Darkness and Light est le 4 ème album du combos et le style Heavy Metal mélodique avec passages progressifs déjà présents sur les albums précédents est toujours de mise ici. En 8 morceaux Andresen et Aardalen nous transportes dans leur monde car c’ est bien de cela qu’il s’ agit avec KELDIAN, une invitation au voyage.

C’est « Nightfall » qui lance les hostilités. Excellent titre de Heavy Metal/Hard Rock joué sur un rythme pas trop rapide. Le chanteur assure aidé par les chœurs sur le refrain. Son chant à un coté année 80 mais pas le type de chant qu’on trouve d’ habitude avec ce type de musique, là le chant est posé. L’omniprésence des claviers rend l’ensemble plus aérien. « Blood Red Dawn » et « The Haunting » qui suivent sont dans le même style que la compo précédentes. C’est très easy listening, l’oreille accroche assez facilement. « Life and Death Under Strange New Suns » est un mélange de Europe/Arjen Lucassen de qualité. Une fois de plus une écoute suffit pour que cela plaise. C’est Vemund Osland qui joue sur le solo de 6 cordes et le moins que l’on puisse dire c’est que ce dernier assure. Encore un excellent titre. « I’m the Last of Us » est un titre progressif d’ une durée de plus de 12 minutes. Mélange d’ influence telles que les Pink Floyds, Asia mais aussi de groupe tel Ayreon, il s’ agit d’ une superbe pièce musicale qui montre les capacités de compositions des 2 norvégiens. Le tempo s’ accélère sur « Change the World » où Christer Andresen partage le micro avec la chanteuse Marit Lovise Rode. « Broadside! » commence comme une ballade mais rapidement la cadence s’ accélère. Bon titre. L’album termine avec un excellent « Crown of Starlight » au tempo qui évolue, c’est un peu la tendance tout au long de l’ album, continuellement pendant les 7minutes que dure la compo.

Je dirais pour conclure que KELDIAN nous propose avec son 4 ème effort, un très bon album. Un groupe qui devrait plaire à plus d’ un et qui a le mérite d’ exister depuis plus de 10 ans malgré une promotion quasi inexistante.

Auteur: Pierrick

Tracklist:
1. Nightfall
2. Blood Red Dawn
3. The Haunting
4. Life and Death Under Strange New Suns
5. I’m the Last of Us
6. Change the World
7. Broadside!
8. Crown of Starlight

Musiciens:
Christer Andresen: chant, guitare, basse
Arild Aardalen: clavier, chant
Jørn Holen – batterie
Marit Lovise Rode – chant (6,8)
Vemund Osland – guitare

Publicités