518TZASY3XLKee Marcello est et restera le guitariste de Europe. Pourtant la carrière musical du guitariste ( et chanteur sur Melon Demon Divine) ne s’arrête pas à son passage dans le groupe suédois mais il faut bien avouer que si il n’avait pas enregistré 2 albums (Out of This World en 1988 et Prisoners in Paradise en 1991 ) et fait trois tournés mondial avec le groupe de Joey Tempest il serait un musicien anonyme parmi tant d’autre.

C’est en 1982 (en fait il monte son 1er groupe en 1979) que l’aventure dans le domaine du rock commence pour Kee Marcello avec le groupe de glam Easy Action ( un groupe dans lequel à aussi joué Zinny J. Zan de Shotgun messiah ) avec lequel il enregistre 2 album (Easy Action en 1983 et That Makes One en 1986). Puis fin 1986 il est embauché par Europe pour remplacer John Norum. 1992 les créateurs de The Final Countdown se sépare et Kee Marcello retombe dans l’anonymat.

En 1995 il enregistre Shine On son premier album solo, un album qui passe pour le moins inaperçu dans l’hexagone. 2004, signature chez Frontiers records pour Melon Demon Divine pour lequel il s’est entouré de Snowy Shaw (ex: Dream Evil, King Diamond, Mercyful Fate etc… et actuel notre dame) et d’un inconnu au nom de Klaatu.

Aucune comparaison possible avec ce que Kee a joué auparavant, pas de Glam, pas de Hard Fm, pas d’AOR mais un Hard Rock/Metal très orienté guitare. D’abord perplexe à l’écoute de cet album j’ai ensuite été bluffé car il faut bien avouer que le protagoniste de cet opus s’en tire avec les honneurs. Bons titres énergique (« EMD », « Enemies », « Raptor » etc…), bonnes ballades ( « Epic », « Hey Romeo » etc…), morceaux accessibles à la 1ere écoute car plus « pop » (« Falling Apart », « If ») font de ce Lp une très bonne surprise. « Tatto For Patto » quant à lui est un titre étonnant car très rock west coast il tranche par sa différence avec le reste de Melon Demon Divine. Un artiste que je n’attendais plus à entendre et qui m’impressionne par son évolution musicale, chapeau monsieur Marcello.

Auteur: Pierrick

Tracklist:
1.Pre-Fix
2.E.M.D.
3.Enemies
4.Blood
5.Epic
6.Raptor
7.If
8.Falling Apart
9.Hey Romeo
10.Evil Ways
11.Tatto For Patto
12.Comin’ Home
13.Ride On
14.Can I B The 1, Raptor (instrumental version)

Musiciens:
Kee Marcello-guitare et chant
Snowy Shaw-batterie
Klaatu-basse

Publicités