Duff-Mckagans-Loaded-sick_grandeDUFF McKAGAN est de retour avec son groupe LOADED après avoir sorti l’ E.P Wasted Heart six mois plus tôt.
Il faut bien reconnaître que le père Duff n’est pas avare de productions. Il aurait pu prendre un bon repos après le plantage de VELVET REVOLVER et en profiter pour compter ses dollars accumulés depuis GUN’S AND ROSES,mais il n’en est rien.
Duff n’a pas l’âme d’un banquier mais plutot celle d’un rocker et il nous le prouve ici avec cet album tantot punk, ou hardrock, teinté de relents d’AEROSMITH…et de bourbon. A noter que McKAGAN tient la guitare rythmique en plus du chant et s’en sort plus que bien.

L’écoute démarre en trombe avec le titre éponyme Sick très péchu et très punk, qui laisse entrevoir un gros travail de production, énergique et actuel. S’en suit Sleaze Factory, plus orienté hardrock traditionnel avec un refrain imparable, ce qui est valable pour la quasi totalité de l’album. Flatline, Translucent et IOU sont des titres un tantinet plus festif qui restent en tete pour la journée entière dès la première écoute. A noter: Deux jolies balades, Mothers Day et Wasted Heart qui est délivrée ici en version électrique contrairement à la version du E.P sus mentionné.

Blind Date Girl est un morceau plus anecdotique mais sympatique au demeurant qui se laisse écouter. L’album se clot en beauté avec un No More très AEROSMITH. Personnellement je n’avais pas entendu une chanson aussi inspirée depuis fort longtemps, grace à une seconde partie quasi instrumentale assez puissante.
Etant septique avant l’écoute de cet album, car n’ayant pas accroché au premier album de DUFF McKAGAN, je dois dire que je n’ai pas vu la baffe arriver. On aura beau pinailler, il serait difficile de trouver un défaut à ce disque tant au niveau (très haut) des compositions, que de la qualité du son, et surtout de la qualité du jeu des musiciens.

Bref un album très en verve dont je ne me passe plus depuis ça sortie. Peut-etre bien l’album de l’année.

Tracklisting :
01. Sick
02. Sleaze Factory
03. Flatline
04. IOU
05. The Slide
06. Translucent
07. Mother’s Day
08. I See Through You
09. Forgive Me
10. No Shame
11. Wasted Heart (Electric Version)
12. No More

Musiciens :
Duff McKagan (Chant&Guitare)
Jeff Rouse (Basse)
Mike Squires (Guitare)
Geoff Reading (Batterie)

Producteur : Martin Feveyear

Label : Century Media

Auteur : Weekend Voodoo

Publicités