titsTIT’S alias Thierry Robert est un personnage dans le paysage métallique français. L’homme, qui n’a pas sa langue dans sa poche, est assez controversé. Il y a certainement des vérités qui ne sont pas bonnes à entendre mais qui doivent être dites. A tort ou à raison d’ailleurs. Il faut cependant reconnaître que TIT’S reste malgré les embûches quelqu’un qui impose le respect. Et peu importe ce que les bien pensants ressentent.

TIT’S avait sorti 2 albums solo In Your Face (2008) et Second Round (2010). La démarche, originale, n’a pas toujours été comprise à sa juste valeur. En 2013, quelques uns des titres issus de In Your Face ont été réenregistrés. « 8,17 » a été réenregistré avec avec Coco Sheldra au chant par exemple. Certains gagnent des parties de guitare électrique comme « Crazy About You ».
Les 7 titres présents dans cette galette sont en fait un recueil de titres composés (ou réenregistrés) depuis 2013. Ces 7 titres clôturent une décennie d’ailleurs assez mouvementée entre embrouilles et coups de la vie.

Je vais être franc, tout comme l’est Thierry Robert (aurais-je tort ou raison, a vrai dire peu importe), j’ai eu pour la toute première fois de grosses difficultés a écrire cette chronique. Les titres proposés, ne sont pas forcement faciles d’accès. L’ambiance globalement dégagée est plutôt sombre. Il m’a fallu plus d’un mois d’écoutes répétées avant de pouvoir me faire un avis. Le son tout d’abord est assez déconcertant pour quelqu’un qui a l’habitude d’écouter des groupes dits traditionnels. Cependant, les riffs sont travaillés, les arrangements faits maisons sont bien ficelés. L’interprétation générale des morceaux est plus qu’honnête d’ailleurs. Ce qui m’a plu ? Et bien la sincérité de ce qui a été écrit et joué. TIT’S a tenté de proposer quelque chose d’unique. Je ne suis pas sur que le plus grand nombre accrocheront mais je suis sincèrement persuadé que ce Wasted Year vaut un très bon détour, à condition d’être ouvert d’esprit.

Tracklisting :
1. Your World Is Your Hell
2. 8:17 AM
3. Nightflight To L.A
4. A Dirty Rainy Sunday Morning
5. No More Pins On My Doll
6. Crazy About You
7. Le Dernier Bal

Musiciens :
Tits

Producteur : Tits

Label : Autoprod

Publicités