248362007 est une année riche en actualité pour Rob Flynn, entre la naissance de sont second enfant Wyatt Lee Flynn, et la sortie du dernier rejeton studio de Machine Head, le 6 eme du nom The Blackening. Musicalement c’est ce 6eme album qui nous intéresse, est il comme la pochette de l’album graver dans le métal ? Flynn a donné quelques explications sur celle ci : « c’est une gravure sur métal du XVIe siècle. A l’époque, ils utilisaient ce type de gravure pratiquement comme de la propagande. Il s’agissait d’effrayer les gens en leur disant qu’ils iraient en enfer. Et bien cette album est il effrayant, s’agit il du grand retour de Machine Head ? Et bien oui, car cette album tape fort il débute avec « Clenching The Fists Of Dissident » morceau de bravoure de plus de 10 min, qui enchaîne intro acoustique, tempo rapide et duel de guitare sur un solo de légende, ultra efficace j’adore. S’en suis « Beautiful Mourning » avec un riff et une rythmique typiquement Machine Head un bon morceau, seul hic !! le refrain avec un chant mélodique désastreux !!! Intro acoustique pour « Aesthetics Of Hate » qui s’avère être un morceau efficace au tempo ultra rapide et aux changements de rythme fréquent.
« Now I Lay Thee Down » est assez originale car tout en conservant la touche Machine Head, les ambiances varient et les tempos aussi, surprenant mais vachement bon !!! Avec un riff d’intro lorgnant du coté du métal prog « Slanderous » étonne mais s’avère être un morceau assez classique du groupe avec une nouvelle fois un long duel de guitare solo.
« Halo » et « Wolves » continuent dans la même veine avec des tempos alternant speed et gros break la fin de « Wolves » est génial !!
« A Farewell To Arms » clôt l’album avec à nouveau un morceau de plus de 10 min, qui après une 1ere partie plutôt calme limite atmosphérique, finit en morceau énervé dans la plus pure tradition de Machine Head. En conclusion Rob Flynn et consorts signent un album efficace qui allie retour aux sources et évolution intelligente. Les nostalgiques ou les plus nerveux resteront sur le cultissime Burn My Eyes, les autres apprécierons !!!

Tracklisting :
1. Clenching The Fists Of Dissident
2. Beautiful Mourning
3. Aesthetics Of Hate
4. Now I Lay Thee Down
5. Slanderous
6. Halo
7. Wolves
8. A Farewell To Arms

Musiciens :
Robert Flynn (chant & guitare)
Phil Demmel (guitare)
Adam Duce (basse)
Dave McClain (batterie)

Producteur : Robb Flynn

Label : Roadrunner

Auteur : Xutos

Publicités