rh live 2006

Actualité chargée pour Royal Hunt puisque c’est un double C.D. ainsi qu’un D.V.D. qui viennent égayer cette fin d’année. Bonne idée de cadeaux sous le sapin de Noël ! Qui dit « Noël » dit « froid » et c’est d’ailleurs en Russie, à St-Petersbourg, que les deux supports ont été enregistrés.

Tout commence avec un extrait du dernier album studio (« Paper blood »), dont le dynamisme est idéal pour chauffer une salle. Mais d’autres titres speed émaillent ce double live attendu par les fans de métal prog-sympho-néo classique : « Never give up« , « Time  » …
A noter le bel équilibre de la set list qui pioche équitablement dans presque tous les albums du groupe. On trouve donc autant d’anciennes créations ( « Martial arts« , « Wasted time« ) que de plus récentes comme « Lies« .
La musique des Danois rappelle Yngwie Malmsteen ou Rhapsody of fire par moments mais elle sait se faire plus sobrement rock comme sur « Can’t let go » et ses superbes soli de clavier puis de guitare.

En tous cas, John West assure dans tous les registres et il est joliment épaulé par la choriste Maria Mc Turk, qu’on entend particulièrement sur « Last goodbye« . Le chanteur place ici ou là quelques mots de russe ou de petits compliments pour se mettre l’auditoire dans la poche. Dommage que, sur « Cold city lights« , la participation du public tombe un peu à plat.
Ce live est à rapprocher du « Visions of Europe » de Stratovarius même si le métal de Andre Andersen est un peu moins viril que celui de Timo Tolkki. Mais on alterne pareillement titres rapides, morceaux plus heavy et ballades pour aérer l’ensemble.
Inutile de préciser que le niveau des artistes est bien au-dessus de la moyenne. Certains refrains sont magnifiques (« Running wild« , « Surrender« …) et le bilan est donc largement positif.
La cuvée 2006 peut trôner sans rougir dans votre collection à côté du live de 1996 avec D.C. Cooper au micro.

Auteur : Swissidol

Tracklist :

CD 1 :
1. Paper blood
2. Time
3. The mission
4. Never give up
5. Can’t let go
6. Last goodbye
7. Follow me
8. Cold city lights

CD 2 :
1. Martial arts
2. Surrender
3. Running wild
4. Far away
5. Lies
6. Wasted time
7. Message to God
8. Epilogue
9. Long way home (studio bonus)

Line-Up :

John West (chant)
Andre Andersen (claviers)
Marcus Jidell (guitare)
Per Schelander (basse)
Kenneth Olsen (batterie)

Running Wild

Publicités