rh collision course paradox 2

En annonçant une suite à l’album Paradox, titre majeur de leur discographie, tout en accueillant Mark BOALS (RING OF FIRE, ex-Yngwie MALMSTEEN) en remplacement du chanteur John WEST, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire que ROYAL HUNT et son omnipotent leader André ANDERSEN avaient toutes les cartes en mains pour… se planter ! Car comment interpréter ces deux nouvelles autrement que « ça y est, ils jouent sur leur passé et font appel à un mercenaire » ? Vous l’aurez donc compris, c’est avec scepticisme que j’ai accueilli ce nouvel album.

Les premières secondes de Collision Course renvoient immédiatement, et très logiquement, à l’ambiance du premier Paradox. Il apparaît tout aussi vite évident que les compositions n’ont subi aucune révolution majeure. Bref, on nage dans des eaux connues, pour ne pas dire trop connues, et ROYAL HUNT va parfois jusqu’à flirter avec l’auto-plagiat (il serait temps qu’André ANDERSEN renouvelle ses parties de claviers) … Mais si le tout s’avère prévisible au possible, il y a tout de même une donnée qui change : Mark BOALS. Ainsi, tout en s’insérant remarquablement dans ces compositions typiques de ROYAL HUNT, celui-ci apporte un relatif mordant tout à fait appréciable. Et ce côté plus mordant se fait ponctuellement sentir grâce une production assez sobre et ramassée mettant la guitare régulièrement en avant.

Au final, mon avis sur ce nouvel album est contrasté : l’écoute est réellement agréable et l’album ne pourra que plaire aux amateurs de hard FM néo-classique, Mark BOALS livre une prestation de grande qualité, et les compositions bien que prévisibles s’avèrent bien maîtrisées. En fait le point le faible de ce nouvel album estampillé ROYAL HUNT relève selon moi avant tout de la prestation au clavier d’André ANDERSEN lui-même. Pour moi, et c’est un paradoxe véritable crime de lèse-majesté de l’affirmer, ces mêmes compositions auraient probablement gagnées à être interprétées par un autre claviériste !

Auteur : Tercio

Tracklist :

01. Principles Of Paradox
02. The First Rock
03. Exit Wound
04. Divide And Reign
05. High Noon At The Battlefield
06. The Clan
07. Blood In Blood Out
08. Tears Of The Sun
09. Hostile Bred
10. Chaos A.C.

Line-Up :

Mark Boals (chant)
Andre Andersen (claviers)
Marcus Jidell (guitare)
Per Schelander (basse)
Allan Sorensen (batterie)

The Clan

 

 

 

 

 

Publicités