R-5238702-1388423770-5500.jpegSi Kingdom Come n’arrive entre nos oreilles qu’aujourd’hui, l’écriture et l’enregistrement datent de … 1988 ! A l’époque, HIS WITNESS n’en a vendu que quelques cassettes lors de ses concerts. Et puis, récemment, Ken REDDING, le chanteur, a retrouvé les bandes chez lui et décidé de donner enfin une vraie chance à sa musique. A-t-il bien fait ? Avant de répondre, une description du disque s’impose. HIS WITNESS est un groupe de White Metal : les paroles sont portées sur la religion et la musique, elle, lorgne du côté des groupes en vogue de l’époque (STRYPER, par exemple). Le quatuor est tellement imprégné de Christianisme que, si vous visitez son MySpace, vous verrez Jésus (« 33 ans- garçon ») en personne dans la liste de ses « amis » !

Mais restons en au strict domaine musical pour dire que la tendance générale oscille entre Hard F.M. et Heavy Rock. On songe à un RATT en petite forme sur Kingdom Come (qui met les paroles du Notre Père en musique) ou à un ENUFF Z’NUFF nonchalant sur Jesus Heals. Le milieu de l’album est plus réussi, avec des chansons plus nerveuses (« Guard Your Life ») et inspirées.

Mais qu’il est difficile de vraiment « entrer » dans un morceau lorsqu’on entend « Jésus nous aime vraiment et il est mort pour nous » !.. En outre, j’ai trouvé que Ken ne modulait pas suffisamment sa voix. Il s’exprime souvent sur le même ton, sans relief ni ressort. Dommage car son compère guitariste Ronnee PENA prouve qu’il a quelque agilité dans les doigts (« Call On Him ») bien qu’il reste loin derrière un Rex CARROLL (WHITECROSS) pour comparer avec un autre « musicien chrétien ».

Vous l’aurez compris : ce CD. ne va pas révolutionner le monde et les bandes auraient tout aussi bien pu rester enterrées dans le jardin de Monsieur REDDING. Aussi dynamiques soient-elles, les « Everlasting Life » et autres « Party’s In Heaven » ne devraient pas davantage entrer dans la légende en 2008 qu’en 1988.

Auteur: Swissidol

Tracklist:
1. Everlasting Life
2. Kingdom Come
3. Last Days
4. Jesus Heals
5. Call On Him
6. Guard Your Heart
7. Pick Up Your Cross
8. Jesus Died For You
9. Love Of God
10. Party’s In Heaven

Musiciens:
Ken Redding: chant
Ronnee Pena: guitare
Ray Kilsdonk: basse
Jimmy Pena: batterie
Bill Menchen: guitare, batterie

Publicités