Motorhead sort un nouveau live, 7 ans après le mythique No sleep ’til Hammersmith, à une époque où le groupe n’avait plus vraiment la cote. No sleep at all a été enregistré pendant la tournée de Rock ‘n’ Roll en Finlande qui reste un de leurs meilleurs albums, et totalement sous-estimé à l’époque de sa sortie, époque où tous les metalheads ne juraient que par le thrash metal.
Philthy est de retour en tout cas, donc le groove rock ‘n’ roll qui avait disparu sur Orgasmatron revient en force. Mais le hic, c’est que Philthy n’est pas un musicien exceptionnel, et qui plus est, depuis qu’il avait quitté Motorhead en 83, il n’a rien fait, musicalement. Il n’a joué dans aucun groupe, il n’a pas pratiqué avec assiduité de son instrument, il est sûrement redevenu un p’tit dealer en herbe, et donc son niveau a un peu baissé (il jouait mieux sur le No sleep ’til Hammersmith). Cela s’entend, mais rien de grave, car comme je le dis plus haut, tant que le feeling rock ‘n’ roll est là, tout baigne !
Et le live dans tout ça ? Évidemment, il n’égalera jamais No sleep ’til Hammersmith en terme d’intensité, c’est clair ! Mais, d’un autre coté, il est moins bourrin et c’est vraiment pas une tare. C’est même plutôt reposant pour les oreilles. Et ça permet d’apprécier à sa juste valeur les heures les plus rock de Motorhead, et les moins brutales également.
Ce qui est dommage, c’est le choix des morceaux, les meilleurs titres de Rock ‘n’ Roll ne sont pas présents ! Où sont passés les « Rock ‘n’ Roll », « Blackheart », « All for you » et « Stone deaf in the USA » ??? Mention spéciale toutefois pour « Eat the rich », complètement revisité. Wurzel et Phil ont eu la bonne idée d’y ajouter plein de solos rock ‘n’ roll de la mort, alors que « Eat the rich » était assez banal en studio. Et, mine de rien, ces solos rehaussent carrément intérêt du morceau, il en deviendrait presque un classique.
Bizarrement, Motorhead choisit d’interpréter un inédit plutôt risqué, un peu long mais néanmoins très intéressant, « Just coz you got the power » (la face B du single Eat the rich), un morceau très très lent, avec un riff « hard US » et un refrain assez mélodique.
Finalement, ce live ne contient que 2 vieux titres de la période Fast Eddie Clarke, afin de ne pas faire double-emploi avec No sleep ’til Hammersmith, et c’est là où on voit que les vieux titres étaient nettement plus speed à cette époque. En effet, « Ace of spades » et « Overkill » sont interprétés avec la même hargne d’antan, avec un son moins brouillon aussi, dans des versions irréprochables, que je préfère d’ailleurs aux anciennes. Le contraste entre ces 2 classiques et le reste est saisissant !!!
No Sleep At All n’est peut être pas le live idéal pour découvrir Motorhead car il n’est pas un live légendaire. Mais il représente parfaitement l’essence rock du groupe, à l’opposé du futur Everything louder than everyone else, nettement plus metal et moins convainquant à mon avis. Définitivement un live à posséder pour les fans.
Tracklisting :
1. Dr. Rock
2. Traitor
3. Dogs
4. Ace of Spades
5. Eat the Rich
6. Built for Speed
7. Deaf Forever
8. Just ‘Cos You Got the Power
9. Killed by Death
10. Overkill
Musiciens :
Lemmy Kilmister-Chant et Basse
Wurzel-Guitare
Phil Campbell-Guitare
Phil Taylor-Batterie
Producteur: Motörhead, Guy Bidmead
Label: GWZ
Auteur : David
Sur les reeditions recente il y a stay clean et metropolis en plus.
Sinon, live sympa ,mais comme toujours ,trop court.
A ecouter avec le live at brixton 87 pour avoir un concert complet.
J’aimeJ’aime