0001068378_500Paul Gilbert est un guitariste productif. Quelques mois après la sortie de son best-of, il nous gratifie d’un live acoustique. Cet album fut enregistré au Hard Rock Café de Tokyo, lors de sa tournée pour promouvoir son best of et son mini-album acoustique Gilbert Hotel. Accompagné à la basse et à la guitare sèche sur quelques titres par Linus Of Hollywood, Gilbert nous délivre un set hyper énergétique, incluant des solos très techniques et rapides dans ses chansons aux accents pop. La force principale de ce live est que la plupart des titres joués sont à la base des titres au tempo rapide et aux sonorités très heavy, et que cet aspect est complètement retranscrit avec l’instrumentation acoustique ! Gilbert et Hollywood arrivent à donner un tempo et un caractère très heavy à ces différentes versions.

Au niveau de la set-list, l’accent est mis sur les dernières parutions studio, avec un « I Like Rock » excellent, « Suicide Lover » et « I Am Satan » repris en coeur par le public survolté. Des morceaux des précédents albums sont aussi joués, dont l’inoubliable « Individualy Twisted ». À la fin du set, Gilbert enchaîne son supersolo de guitare de « The Second Loudest Guitar In The World » par un titre instrumental de Racer X « Scarified », et termine le show par le survolté « Heaven In ’74″, des mêmes Racer X, groupe dans lequel il tient la guitare. Une touche d’humour et de bonne humeur est mise en avant dès le début du concert avec une reprise de « Dancing Queen », standard disco des suédois Abba. En fin de disque, nous retrouvons deux titres studios inédit, dont un électrique sur lequel Paul Gilbert joue tous les instruments et qui figure sur la bande originale d’un film Japonais de Samurai, ‘« Aragami ».

Pour tous les amateurs de guitare et pour les autres juste amateurs de bonnes chansons heavy joués en acoustique. Encore une fois, Paul Gilbert nous offre un disque agréable de très haute qualité.

Auteur: Jean Pierre

Tracklist:
1. Potato Head
2. Dancing Queen
3. I Like Rock
4. Down To Mexico
5. Suicide Lover
6. I Am Satin
7. Individually Twisted
8. Bliss
9. Time To Let You Go
10. I’m Not Afraid Of The Police
11. Three Times Rana
12. The Second Loudest Guitar In The World
13. Scarified
14. Heaven In ’74
15. Maybe I’ll Die Tomorrow
16. Always For Alison

Musiciens:
Paul Gilbert-Guitare, chant
Linus of Hollywood-Guitare

Publicités