R-2141464-1467719431-9708.jpegRAVEN avait mis la barre bien haute avec le cultissime All For One, véritable furie Speed Metal, qui les propulsa sur le devant de la scène européenne en compagnie, entre autres de ACCEPT, METALLICA , VENOM et qui fait que All For One fait toujours figure de référence dans la confrérie Speed Metal (tout du moins pour les plus vieux d’entre nous) et dans la propre discographie du groupe.

Mais, les corbeaux britanniques étaient beaucoup plus ambitieux et cherchaient à conquérir les States. Un marché qui nécessite malheureusement quelques concessions. Effectivement, RAVEN allait mettre un peu d’eau dans son vin, allait nettement ralentir le tempo et calibrer certains de ses titres afin de connaître le sacro saint passage en radio.

Avec ce Stay Hard, produit par Michael Wagener, RAVEN allait vendre son âme au Grand Satan Américain. Non pas que cet album soit mauvais, bien au contraire, certains titres demeurent très Heavy (« Stay Hard » « Extract The Action » « Hard Ride ») et restent écoutables mais cet album a déstabilisé les fans die-hard et amateurs de riffs furieux et de chevauchées métalliques qui faisaient la gloire du groupe. Les autres titres s’avèrent effectivement plus accessibles au public yankee, moins adepte du Speed Metal, et les concessions sont flagrantes : il suffit d’écouter « On And On » et son refrain un peu cul-cul la praline qui a un vraiment mal vieilli, « Get It Right », « Power And The Glory » ou bien l’insipide ballade « Pray For The Sun ».

Jusqu’au look, le concept du groupe a été revu et pensé dans le but de conquérir ce foutu marché ricain. Il suffit de regarder le verso de la pochette, où l’on peut voir Mark Gallagher (guitars) cheveux ébouriffés au gel et rimel sous les yeux (aaaarggghhh !!!!!!!!!!), et idem pour le frangin John… Seul Wacko (drums) garde son look avec sa panoplie de footballeur américain (il était déjà en avance sur son temps, lui…). Et au final, ont-ils conquéri les States ? Et bien NON !! Dommage diront certains, bien fait diront les autres… Malgré ce gâchis, Stay Hard est un bon album de RAVEN, plaisant à écouter, ni plus ni moins.

Tracklisting :
1. Stay Hard
2. When The Going Get Tough
3. On And On
4. Get It Right
5. Restless Child
6. Power And The Glory
7. Pray For The Sun
8. Hard Ride
9. Extract The Action
10. The Bottom Line

Musiciens :
Mark Gallagher-guitare
John Gallagher-Chant et basse
Rob Hunter-Batterie

Producteur : Michael Wagener, Jon Zazula

Label : Atlantic Recors

Auteur : Etienne

 

Publicités