MI0001889925Comme chacun le sait, LA Guns est un groupe où les dissensions en tout genre sont légion. Pendant la tournée servant à promouvoir American Hardcore, Chris Van Dahl (chant) claque la porte. Il est remplacé par un certain Ralph Saenz pour terminer la tournée. Ralph Saenz est à l’époque relativement inconnu mais de nos jours l’homme est connu pour être LE Michael Starr des infâmes Steel Panther.

Visiblement, Tracii a retenu la leçon, American Hardcore a divisé les fans. Il décide d’enregistrer un EP Wasted, plus dans la lignée de ce que l’on attend des flingues de Los Angeles. Au menu, 4 nouvelles compos ainsi qu’une reprise et leur fameuse ballade « The Ballad Of Jane » réarrangée.

Les 4 nouvelles compos proposées sont dans la lignée de ce que LA Guns aurait pu proposer si ils avaient décidé de continuer dans la lignée de leur Hollywood Vampires. La chose qui frappe en premier lieu est la faiblesse de la production. Ils devaient être légèrement fauchés à l’époque… Concernant le groupe, il est fidèle à lui même. Ralph de son côté, n’a pas encore l’exubérance et le talent qui le caractérisera plus tard. Ici, on a la triste impression qu’il fait du Phil Lewis, proprement certes, mais sans réelle personnalité.
Ralph fait le job mais on ne trouve pas d’éclair de génie qui fait que les compos proposées ici soient exceptionnelles. Le tout reste cependant correct.
« Wasted » est un titre un peu dans la lignée de leur « Over The Edge ». « Well Spent » a un côté plus 70’s. Le riff de base ressemble beaucoup à leur futur « Waking The Dead ». « Heavy Head » est un gros hard rock qui aurait pu avoir sa place, encore une fois, sur Hollywood Vampires. Enfin « Forgiving Eyes » est une ballade sympathique a défaut d’être inoubliable.
Les gars enregistrent pour l’occasion une version de leur « Ballad Of Jane » sympathique mais pas franchement indispensable. La version originale est supérieure car personne ne peut l’interpréter aussi bien que Phil Lewis.
Enfin le groupe propose une cover du fameux « Cold Gin » de qui vous savez. La version est asse proche de l’originale mais en plus heavy. Sympathique.
En tout cas en ne pourra pas reprocher à LA Guns d’être rentré dans le droit chemin avec Wasted, le résultat est cependant décevant en terme de ventes car seulement 2500 exemplaires ont été vendus. Le groupe continuera encore ses conneries de dissensions, vireront Ralph et embaucheront le mésestime Jizzy Pearl pour leur Shrinkin Violet.

Tracklisting :
1. Wasted
2. Well Spent
3. Heavy Head
4. Forgiving Eyes
5. Ballad of Jayne ’98
6. Cold Gin

Musiciens :
Tracii Guns-Guitare
Steve Riley-Batterie
Ralph Saenz-Chant
Johnny Crypt-Basse

Producteur : Dennis Degher, L.A. Guns

Label : Standback

 

Publicités