117360630Facelift avait dévoilé au monde entier qu’Alice In Chains était un groupe avec lequel il faudra désormais compter. C’est un groupe empli d’optimisme qui se dirige vers les London Bridge Studios de Seattle en 1991 pour préparer son 2nd album. C’est en enregistrant quelques démos (dont celle de « Rooster ») que les gars décident finalement de sortir un EP constitué de compositions en acoustique. Sean Kinney aurait rêvé qu’ils devaient effectivement sortir ce petit effort avant l’album et qu’il devra s’appeler Sap. Le sort en était donc jeté. Bon entre nous, on se demande ce que les grungys ont fumé, mais vous me donnerez la même chose…

Preuve que Alice In Chains commence à se faire une réputation, Ann Wilson de Heart viendra poser quelques backings vocals sur « Brother » et « Am I Inside ». Ces deux titres sont très réussi dans le genre acoustique et s’écoutent tous seuls.
« Right Turn » est un travail collectif de la part du groupe fictif Alice Mudgarden. Chris Cornell (Soundgarden) et Mark Arm (Mudhoney) participeront à l’écriture du morceau et l’enregistreront avec le combo. Une preuve supplémentaire qu’à l’époque, la scène de Seattle était très soudée et riche en talent. Le morceau est également une belle réussite.
Le meilleur morceau est « Got Me Wrong » qui entre acoustique et électrique est désormais une bonne synthèse de la personnalité unique du groupe. Encore un morceau plein de joie triste.
Enfin « Love Song » en hidden track, le groupe nous propose un délire où les musiciens échangent leurs instruments. Assez dispensable à vrai dire.

Sap est en réalité une très bonne surprise qui montrera au Grand Public le talent du groupe en acoustique. Talent confirmé haut la main sur Jar Of Flies et leur extraordinaire MTV Unplugged.

Tracklisting :
01. Brother
02. Got Me Wrong
03. Right Turn
04. Am I Inside
05. Love Song (Hidden Track)

Musiciens :
Layne Staley – vocals, drums on « Love Song »
Jerry Cantrell – guitar, vocals, bass on « Love Song »
Michael Starr – bass, guitar on « Love Song »
Sean Kinney – drums, percussion, megaphone and piano on « Love Song »

Guests :
Ann Wilson – vocals on « Brother » and « Am I Inside »
Chris Cornell – vocals on « Right Turn », and « Love Song »
Mark Arm – vocals on « Right Turn »

Producteur : Alice in Chains, Rick Parashar

Label : Columbia

Publicités