R-4852615-1377517089-2357.jpegAh l’Allemagne ….. Quel beau pays !!!
Ses paysages, sa bière, son Football, les p’tites allemandes …. Que de choses attrayantes !!
Mais il y a un domaine où l’Allemagne est particulièrement performant et attrayant, c’est la musique et plus particulièrement le Hard Rock mélodique avec un paquet de bons (non d’excellents) groupes comme SCOPRIONS, JADED HEART, FRONTLINE, PINK CREAM 69 et celui qui nous concerne aujourd’hui : BONFIRE !!!!
BONFIRE dans les années 80 (entre 1986 et 1989 pour être précis) a sorti 3 joyaux de hard Rock mélodique réjouissant qui mariaient à merveille la rigueur allemande et le catchy américain, où les titres musclés et hyper mélodiques côtoyaient les ballades cajoleuses.

Ce Live …The Best est un bon titre car il reflète bien le contenu de l’album : c’est un véritable BEST OF Live que les BONFIRE nous propose.
Un Live où le public est bien présent et participe de bon chœur au show.
Le Live a été enregistré en Allemagne en 1989/1990 avec une grosse partie du show de PFORZHEIM, excellent show dont le bootleg a tourné longtemps dans mon lecteur K7 (mais ça s’est une autre histoire et on y reviendra plus tard).

Comme je le disais ce Live est un véritable Bestof, avec 2 titres de Don’t Touch The Light, 6 titres de Fireworks et 7 de Point Blank : un beau parcours de leur début de carrière !!!

Le Live commence par « Ready For Reaction » (issu de Fireworks) avec un groupe et son public en communion. Quelle entrée en matière !!!
L’album Point Blank est ensuite représenté avec « Bang Down The Door » et l’hymne « Hard On Me », redoutable d’efficacité !!!
« Sweet Obsession » de Fireworks continue son travail de sape avec un rythme un peu moins soutenu mais avec un refrain d’une efficacité redoutable qui entraîne le public/
On continue dans la même veine avec « You’re Back », « Look Of Love » & « Know Right Now » de Point Blank : C’est du miel pour les oreilles : des mélodies sucrées, des refrains entêtant

Un petit retour en arrière avec 2 titres tirés de leur premier album Don’t Touch The Light : le mélodique « Sdi » et la ballade « You Make Me Feel » joué en acoustique.
Cette ballade enchaîné avec le « Who’s Foolin’ Who » (issue de Point Blank) fait un break dans la dynamique du concert et nous permet de reprendre nos esprits.
Au sujet de cette dernière, je fais un aparté en revenant au bootleg du show de PFORZHEIM, car lors de ce show, ce titre a été joué en acoustique avec un tempo Reggae : original et pas mal du tout. Dommage que cette version n’apparaisse pas sur le Live.

Après cet intermède calme, on repart dans la puissance et la mélodie avec le duo « American Nights » et « Youth Patrol » (tirés de Fireworks)
On enchaîne par un solo de batterie du sieur Patrick de près de 3 minutes, sur lequel il arrive à faire participer (applaudir) le public. Fun mais l’intérêt est limité …
« Don´t Get Me Wrong » (de Fireworks) enchaine et ca cartonne !!!
Et que dire de l’excellent « Waste No Time » (de Point Blank) qui donne une furieuse envie de chantonner et headbanguer !!!
On termine par le titre « Champion » (issu de Fireworks) : Ce titre résume bien le feeling de l’auditeur a ce moment : BONFIRE sur cette tournée étaient vraiment des champions !!!

Vous l’aurez compris ce Live est EXCELLENT !!!
Si vous ne connaissez pas ce groupe, allez y les yeux fermés (et les oreilles grandes ouvertes) pour découvrir ce fleuron du hard Rock mélodique allemand à son apogée
Si vous êtes fan, vous connaissez assurément ce sique et j’espère quecette chronique vious a donné envie d’y replonger !!!

Luc

Tracklist :
1. Ready 4 Reaction
2. Bang Down The Door
3. Hard On Me
4. Sweet Obsession
5. You’re Back
6. Look Of Love
7. Know Right Now
8. Sdi
9. You Make Me Feel
10. Who’s Foolin’ Who
11. American Nights
12. Youth Patrol
13. Patrik’s Groove
14. Don´t Get Me Wrong
15. Waste No Time
16. Champion

LineUp :
Claus Lessmann (Chant)
Angel Schleifer (Lead Guitar, Acoustic Guitar, Choeurs)
Jörg Deisinger (Basse, Choeurs)
Andreas Knote (Claviers)
Edgar Patrik (Batterie)
Michael Voss (Lead Guitar, Acoustic Guitar, Choeurs)

Label : BMG
Producteur : BONFIRE

 

 

Publicités