VENIN DEFINITIFLe moins que l’on puisse dire c’est qu’il en aura fallu du temps pour que le quartet de Septèmes les Vallons pour nous proposer un premier album. En effet, ce combo légendaire de la scène Hard Rock hexagonale avait réussi à se faire un nom en ce tout milieu des années 80 avec un mini album éponyme. Les connaisseurs vous citerons d’ailleurs fièrement le nom de Venin avec un brin de nostalgie. Malheureusement, le groupe finira par splitter en 1987.

Ce n’est donc qu’en 2018, soit 31 ans plus tard que les sudistes sortiront leur premier véritable album composé de 9 titres La Morsure du Temps. Comme vous pourrez l’imaginer, cet album n’a pas la prétention de révolutionner le genre, loin de là. Mais on constatera de suite que l’on est en présence de 9 très bonnes compos. Avant de revenir dessus, la première chose qui est très agréable à l’oreille, c’est que la production est de très bonne qualité. Le son des grattes est bien hard/heavy comme il faut. Le son de basse est impeccable et la batterie est juste parfaite. Le mix du chant est bien équilibré.

Pour les nombreux qui ne connaissent pas le groupe, Venin propose des textes chantés en français. A titre personnel, ce n’est pas ma came. Mais il faut bien reconnaître que les textes sont très bien construits, notamment en ce qui concerne les rimes. Textes qui collent d’ailleurs parfaitement au nom de l’album La Morsure du Temps. Pratiquement toutes les compos tournent autour du thème du temps qui passe. Regrets, bilans de vie, constatations amères, des « si j’aurais su j’aurai pas venu », le temps n’épargne personne. Inexorablement il fait son œuvre, nous vivons avec lui de façon résignée sans cependant omettre de se battre pour ce que l’on est et pour ce que l’on croit. (Cf. « La Morsure du Temps », « L’instant », « La Faute Aux Souvenirs », « Souviens Toi De Moi »). Le chant de Jean Marc est de bonne qualité. Le chant est propre et met bien en avant les paroles du groupe. Un bon point.

Les compos sonnent très eighties et nous plongent par bonheur dans cette époque bénie pour le bon gros hard/heavy à l’ancienne. La production moderne donne un bon lifting bienvenu. On retiendra des riffs très intéressants notamment pour l’entame « Trafiquants de Rock » (constat amer de l’industrie musicale, qui a joué des tours au groupe?) sonnant très Hard N’Roll et l’intro basse/batterie suivi d’un riff très heavy metal traditionnel « La Faute Aux Souvenirs ». « Guet Apens » est plus pondéré et fort bien réussi entre ses différentes alternances arpèges riffs mid tempo. Sur « Les Tourment », longue pièce épique de 7 minutes, le son des grattes se fait plus lourd et appuient efficacement l’esprit général des paroles… tourmentées.

Pour un premier essai, je pense que les nostalgiques et les amateurs de vieux hard rock français de l’époque, trouveront largement leur compte avec cet album et le classeront parmi Sortilège, ADX et Attentat Rock, rien de moins ! Pour les autres, Venin mérite la considération et le respect de tous pour nous avoir proposé un bel album.

Ma note : 15/20

Tracklisting :
01. Trafiquant De Rock
02. Guet-Apens
03. La Morsure Du Temps
04. L’instant
05. La Nuit Des Fous
06. La Faute Aux Souvenirs
07. Les Tourments
08. Souviens-Toi De Moi
09. La Raison Du Plus Fou

Musiciens :
Jean Marc Battini : Chant, Guitare
Fabienne Perrio : Basse
Vincent : Batterie
Boule : Guitare

Producteur : ?

Label : Grumpy Mood Records