Fu-Manchu-Clone-of-the-Universe

Bon il faut dire ce qu’y est, FU MANCHU n’est pas née de la dernière pluie, l’équipe (qui a pas mal évolué depuis sont origine en 1994) revient cette année avec leur 12 ème opus. J’ai découvert le groupe pour ma part il y a 10 ans dans la bande-son d’un film de ski. Le mec faisait des backflip avec une moto neige et FU MANCHU envoyait du riff de guitare bien fuzzy en arrière plan. Ça pose les bases !

FU MANCHU pour cet album convoque le line up habituel (figé depuis 2001) Scott Hill au chant et à la guitare, Bob Balch à la guitare, Brad Davis à la basse et Scott Reeder à la batterie (ex KYUSS, comme son prédécesseur). Clone the Universe est un album de 8 titres, ouais c’est un peu court, et on aurait voulu un peu de rabe. Cet album est signé FUFU, les riffs et sons de guitare sont clairement FUZZY à souhait : Univox Super Fuzz et Crown W-Fuzz pédale pour les gratteux et surtout la Creepy Face de Creepy Fingers. Pour information Creepy Finger n’est autre que l’entreprise de Brad Davis (ouais le bassiste) et il a fabriqué une version de pédale spéciale pour ces potes guitariste. Rien que ça, sympa le mec !

Bon allez on arrête le touchage sur les pédales et guitares et ouais BLA BLA BLA …. faut parler de l’album ! Les 4 compères savent ce qu’ils font ce sont des musiciens hors pair qui maîtrisent vraiment leurs instruments et nous le prouve avec leur titre final “Il Motro Atomico”, un titre de 18 min instrumental et excellent. Ce qui fait l’attrait de ce titre c’est que ce n’est pas du tout dans les habitudes du groupe et pour le reste de l’album on est clairement dans ce que FU MANCHU maîtrise. Les deux premiers titres de l’album s’ouvrent à grande cadence fuzzy. Puis on enchaîne “Don’t Panic” titre foncièrement énorme et “Clone Of The Universe” piste éponyme de l’album.  Cette dernière apporte un petit côté RAGE AGAINST THE MACHINE avec une rythmique saccadée, limite rap, et le chant superposé au riff de guitare, le tout mixé avec le son qu’on aime des FU. C’est mon préféré et de loin.

En résumé FU MANCHU n’a rien perdu de sa superbe malgré les changements de line-up depuis le démarrage du groupe et au fil des années. Ils font vraiment un très gros son et un très bon son. Les pistes ne restent pas trop en tête, tout de même , on pourrait leur demandé un refrain plus accrocheur, harangueur, allumeur … mais oh t’es pas venu lire une chro sur Miley Cyrus. Donc bon on, est sacrément content d’avoir ces 4 lascars. Je n’ai pour l’instant pas eu l’occasion de les voir en concert, mais j’ose espérer que ça se produira parce que franchement ça déboîte.

Tracklisting:

  1. Intelligent Worship 03:07
  2. (I’ve Been) Hexed 02:47
  3. Don’t Panic 02:04
  4. Slower Than Light 03:25
  5. Nowhere Left To Hide 04:18
  6. Clone Of The Universe 02:57
  7. Il Mostro Atomico 18:07

Musiciens :
Scott Hill – guitar and vocals
Brad Davis – bass and vocals
Bob Balch – guitar and vocals
Scott Reeder – drums and vocals

Label : At the Dojo Records

BIM le full album ci-dessous

Publicités