24883131_10214627701588936_490771481_o

Still Living est un groupe d’AOR/Hard Mélodique venant non pas des States, ni d’Angleterre, ni de Suède mais du… Brésil. Et c’est grâce à la chronique (que vous pourrez lire ICI) que j’ai écrite sur le dernier album du groupe, leur YmmiJ que le très sympathique Renato Costa (chant), nous a contacté pour nous remercier. J’ai profité de l’occasion pour le cuisiner un peu avec l’aide de Nikki.

HR80 : Salut, je m’appelle Valérie. Peux tu présenter Still Living à tous ceux qui vont vous lire sur Hardrock80 ?
RENATO COSTA : Salut Valérie ! C’est cool de te parler. Nous sommes Still Living, Un groupe d’AOR/Hard Mélodique du Brésil. On existe depuis 2004. On a sorti 3 albums et quelques Eps, Singles et même des clips. Notre dernier album s’appelle YmmiJ et est sorti l’année dernière. Et je te remercie de nous accorder un peu de temps pour parler de notre carrière et de notre dernier album.

10942740_765497903541297_2439486904825853384_nHR80 : Si tu devais choisir une chanson de ton dernier album qui définit bien le groupe, quelle serait cette chanson et pourquoi ?
RENATO COSTA: Je crois que je te dirais Mr. Mirror car c’est celle qui définie l’album ! On voulait parler des égos, de dépression, de l’angoisse de vivre dans un monde conformiste. On a essayé de se mettre du point de vue d’un homme normal qui réagis en conséquence des difficultés du monde dans lequel nous vivons. Ça pourrait être toi, moi, ou qui que ce soit. Et je crois que ce rêve est un bon texte à aborder dans notre album.

HR80 : Quels sont les groupes qui t’ont donné envie d’être musicien ?
RENATO COSTA: On a des tas d’idoles et d’influences. On va dire des groupes comme Whitesnake, Journey, Survivor, Bon Jovi, et les autres comme Marillion, Led Zeppelin…
Je pourrai te citer des centaines de groupes qui nous ont influencé… Mais c’est les principaux.

HR80 : Comment écrivez vous vos chansons ? Est-ce d’abord la musique ou les textes qui viennent en premier ?
RENATO COSTA: On a pas de formule préconçue. On parle en général des choses qui se passent dans nos vies (travail, histoires de cœur, idées) autour de quelques bières. Et Eduardo (guitariste) et moi on écrit les paroles et ensemble on écrit les chansons, les mélodies et les arrangements. Mais comme je te l’ai dit c’est pas une formule figée. Parfois, un de nous arrive avec une chanson presque terminée et c’est toujours cool. On adore composer et jouer nos chansons.

STILLLIVINGHR80 : Dans tes rêves les plus fous, quels sont les groupes avec qui tu adorerais faire la première partie ?
RENATO COSTA: HAHAHAHA. Bonne question, Valérie! Y’a un tas de groupes dont on aimerait faire la première partie. Je te dirais Bon Jovi, Whitesnake, Journey… Ce serait un rêve qui devient réalité. Mais on doit cependant refréner nos ambitions. (rires) On a eu de bonnes réactions en Europe (du du moins auprès des fans d’AOR et de Hard). Pour nous, c’est déjà un rêve qui est devenu réalité et ça nous booste pour le futur.

HR80 : Quelles sont tes principales inspiration musicales et non musicales ?
RENATO COSTA: Comme je te l’ai dit avant, des groupes comme Whitesnake, Journey, Bon Jovi, Survivor, Foreigner, Marillion… .Ce sont de grandes influences pour nous. Dans notre groupe de 5 personnes, les goûts musicaux peuvent être différents mais ce sont nos principales influences communes.

HR80 : Bon le Brésil est assez loin de chez nous. Quel est l’état actuel de la scène Rock/Hard/Metal chez toi ? Parce qu’en France on connaît bien Sepultura, Angra, Ratos de Porao. Et les autres groupes ? Est-ce que tu crois qu’il y aura un jour un nouveau groupe Brésilien qui va nous botter le cul ?
3160112444_a49e9dd01d_oRENATO COSTA: Je peux te dire qu’au Brésil actuellement on a une des meilleures scènes rock/hard/metal que ‘l’on a jamais eues ! Il y a plein de groupes actuellement qui bossent dur et qui font des super albums et de super concerts ! En AOR/Hard je peux te citer des groupes comme Marenna, Adellaide, Vallet, Purpura Ink, Dirty Glory et plein d’autres! Concernant la scène Metal, on a aussi des tas de groupes qui bossent très dur et qui font que le Brésil est une référence mondiale actuelle. Un nouveau grand groupe brésilien ? J’en sais rien ! On est tellement concentré à écrire et jouer de la bonne musique ! Et si ça arrive, on adorerait ça. On travaille pour ça !

HR80 : Est-ce difficile de trouver des endroits pour jouer du rock/hard/metal chez vous ?
RENATO COSTA: Oh Oui ! Tu ne devineras jamais à quel point c’est dur de trouver des salles pour jouer chez nous. Surtout si tu joue du AOR/Hard. On joue pas souvent. 5 ou 6 fois et c’est déjà bien. Mais on essaie de bouger et de faire le plus de concerts que possible.

HR80 : Dernière question. Est-ce qu’un jour vous viendrez jouer en Europe ? En France ?
RENATO COSTA: C’est un de nos rêve et on bosse dur pour ça. On vient juste de signer un deal avec le label hollandais ROCK COMPANY et on bosse avec AP productions (Brésil et Italie), et on espère donc que ces partenariats vous nous aider à réaliser ce rêve ! Faut jamais dire jamais dire jamais quand tu fais de la musique.

HR80 : Un dernier mot pour Hard Rock80 ?
RENATO COSTA: Au nom de Still Living, je veux te remercier pour cette interview. C’est super important pour nous de parler de notre travail. On adorerai plus parler comme on vient de le faire tu sais ! MERCI BEAUCOUP, HARD ROCK 80!!! (Note de Nikki : En français ans le texte)

HR80 : Obrigado !!!!! (Note de Nikki : En portugais dans le texte) et un merci de France !

Coauteur et traduction : Nikki

Discographie
*YmmiJ (CD –2017);
*Call Of The Night (single digital – 2017):
*Still Living: The History of Singles (2012-2015) – Digital EP/2016;
*From Now On + 1 Bonus (CD – Relançamento/2016);
*Humanity (CD – 2015/2016);
*Flying High (single digital – 2015);
*Surrender (single digital – 2014);
*Hollow Man (single digital – 2013);
*From Now On – (CD – 2012);
*Stream Of Life (single digital – 2012);
*Believe (demo/2007);
*Still Living (demo/2005).

Musiciens
* Renato Costa: Vocals
* Eduardo Holanda: Guitars
* Aldecy Souza: Bass, piano and additional keyboads
* Cleber Melo: Drums
* Thiago Nascimento: Keybords and additional piano

Sales on line: https://store.cdbaby.com/cd/stillliving22

Official Site: http://www.stillliving.com.br

Publicités