cobra1983En 1982, après deux années passées dans KROKUS à courir le monde de l’Europe aux États-Unis, le guitariste suisse Mandy Meyer (futur membre d’ASIA, KATMANDU et plus tard GOTTHARD) s’expatriait à Memphis. COBRA naissait peu après de sa rencontre avec un chanteur en devenir, Jimi Jamison (ex-TARGET) qui se fera bientôt un nom avec SURVIVOR. Le groupe était rejoint par un autre Suisse (le bassiste Tommy Keiser, futur Krokus), et deux américains dont le guitariste Jack Holder qui avait passé quelques années avec les rockeurs sudistes de BLACK OAK ARKANSAS à la fin des années 70. Le jeune groupe était rapidement signé par la major Epic et confié à un producteur de renom, Tom Allom (Judas Priest, entre autres).

Porté par la voix puissante et chaude de Jimi Jamison, mais un peu décousu dans le style, l’album navigue entre un hard rock flirtant sur le plan des guitares avec le heavy (« Blood On Your Money », « Only You Can Rock Me », « Danger Zone », « Fallen Angel »), un hard rock plus classique (« First Strike », « Thorn In Your Flesh ») et de l’AOR de belle facture (« Travellin’ Man » et « Looking At You » – deux chansons que reprendra Gotthard –, la ballade « I’ve Been A Fool Before »). Et il faut reconnaître que Cobra s’illustrait la plupart du temps par un sens de la mélodie assez remarquable, la patte entre autre de Mandy Meyer qui aura plus d’une occasion de prouver son talent dans la suite de sa carrière, mais pas seulement, car chacun dans le groupe contribuait au travail d’écriture.

Si certains titres ont aujourd’hui un peu souffert de l’usure du temps (les plus décapants surtout), on peut se demander à quel niveau la machine Cobra a pu cafouiller à l’époque. Une pochette de disque totalement ratée et de fait peu vendeuse ? Des musiciens pas assez scandaleux ? Une promotion sans doute un peu torpillée aussi, probablement. Reste que, par une ironie assez cruelle, cet album boudé en son temps a fini par devenir un objet prisé auprès d’un public certes réduit, mais qui, à lui seul, a déjà justifié au moins deux rééditions sur cd.

Tracklist :
1. Blood On Your Money
2. Only You Can Rock Me
3. Travellin’ Man
4. I’ve Been A Fool Before
5. First Strike
6. Danger Zone
7. Looking At You
8. Fallen Angel
9. What Love Is
10. Thorn In Your Flesh

Musiciens :
Jimi Jamison (chant)
Mandy Meyer (guitare)
Jack Holder (guitare + clavier)
Tommy Keiser (basse)
Jeff Klaven (batterie)

Production : Tom Allom

Label : Epic

Publicités