R-3329579-1414834237-7851.jpegPour ce 4eme album studio, Bob Catley a sérieusement remanié son groupe car mis à part lui, tous les autres membres sont des « nouveaux ». Vinny Burns, qui est partit monter son groupe Burns/Blue , est remplacé par Vince O’Regan qui joue comme…Vinny Burns c’est à dire: fluidité, feeling et classe. Paul Hodson, le clavier et producteur de l’album, est un ancien comparse de Catley car ils ont joué ensemble dans le groupe Hard Rain.

L’album commence par une intro « orchestrale » (comme les années 90 ont su nous en donner beaucoup) qui enchaîne sur le très bon « Children Of The Circle ».
–  » Gonna Live Forever », « I’ll Be Your Fool » et « This Is The Day » sont des titres de Hard Rock mélodique de qualité dans le style de Ten ou Fair warning.
– « Someday Utopia » est le morceau « speed » de l’opus à l’opposé de « The Prophecy » qui lui propose un tempo plus lent avec des guitares bien heavy un peu dans la ligné de Dio.

L’album se termine avec « My America » et là attention chef d’oeuvre. Les fans de Thin Lizzy, Gary Moore, Dare et voir même des groupes plus épiques du style de Rhapsody vont adorer. Tout commence par de la musique traditionnelle Irlandaise où vient se joindre la voie de Bob Catley puis arrive la rythmique guitare/basse/batterie. Les couplets et les refrains se suivent avec « beauté » jusqu’au moment du solo de guitare car à ce moment là la rythmique se fait beaucoup plus incisive (très proche de « We Don’t Need A Reason » de Dare). Ce dernier titre vaudrait, presque, à lui seul l’achat de ce Cd. Si vous aimez les belles mélodies et tous les groupes précités dans cette chronique alors vous aimerez cet album…donc pas d’hésitation.

Auteur: Pierrick

Tracklist:
1. The Torment
2· Children Of The Circle
3· Gonna Live Forever
4· The prophecy
5· I’ll Be Your Fool
6· Every Beat Of My Heart
7· When Empires Burn
8· Meaning Of Love
9· This Is The Day
10· Someday Utopia
11· My America
12· Heaven Can Wait (bonus)
13· When The Earth Lies Still (bonus)

Musiciens:
Bob Catley-Chant
Vince O’Regan-Guitare
Al Barrow-Basse
Jamie Little-Batterie
Paul Hodson-Claviers

Publicités