110279Après deux albums sortis sous le nom de Time Requiem, deux sous le nom de Majestic, et quelques autres sous encore d’autres noms, Richard Anderson a déjà été maintes fois qualifié de « Malmsteen » du clavier. Et au vu de la virtuosité du monsieur et de l’omniprésence de thèmes néo-classiques sur ces albums, la comparaison était loin d’être injustifiée. Alors qu’en est-il aujourd’hui avec ce nouvel album ? Eh bien, globalement on continue dans la même veine ! Au programme d’Optical Illusion donc : du metal néo-classique avec tous les clichés créés par Yngwie Malmsteen et avec une mise en forme progressive qui n’est pas sans rappeler Symphony X, notamment dans les rythmiques. A noter cependant une nouveauté, à savoir l’arrivée du chanteur Goran Edmann (notamment connu pour sa collaboration avec Yngwie Malmsteen pour les albums « Eclipse », « Fire and Ice »).

Donc, si la ligne musicale suivie par Time Requiem est connue, force est de constater que la qualité est au rendez-vous. Et au delà de la virtuosité des musiciens et de la production absolument irréprochable, on ne peut que reconnaître la pertinence du choix de Goran Edman au chant tant sa voix colle bien à ce style, et surtout la très bonne qualité de certaines compositions, notamment dans la première moitié de l’album (personnellement, je retiendrai notamment « The Talisman », « Optical Illusion », « The Ashen Soul », et « Ocean Wings »).

Mais « Optical Illusion » est il en mesure de capter un autre public que les seuls amateurs de metal néo-classique ? Honnêtement, je ne le crois pas. Et cela d’autant moins qu’à la fin de l’album, l’écœurement est proche : trop de virtuosité nuit souvent à la musicalité. D’ailleurs, personnellement, ce sont les passages les plus aérés qui m’ont le plus convaincu, telle que la rythmique sur les couplets de « The Talisman », ou encore les passages acoustiques de « Ocean Wings ».

Au final, Richard Andersson et TIME REQUIEM nous livre un bon album qui saura sans aucun doute combler les fans, mais pour les autres, vous pouvez passer votre chemin, ce ne sera pas cet album qui vous fera aimer le style.

Tracklisting :
1. Sin To Sin
2. The Talisman
3. Optical Illusion
4. The Ashen Soul
5. Ocean Wings
6. Creator In Time
7. Miracle Man
8. Sphere Of Fantasy
9. Despair and pain (Bonustrack Japon)

Musiciens :
Richard Andersson-claviers
Göran Edman-chant
Magnus Nilsson-guitare
Andy Rose-basse
Jörg Andrews-batterie

Producteur : ?

Label : ?

Publicités