heart1990Suivant le chemin du précédent album, « Bad Animals » confirmait le regain d’intérêt du public pour Heart, moyennant tout de même une perte de contrôle sur la création musicale, ou du moins un net retrait des sœurs Wilson dans le processus créatif, en plus de quelques concessions d’ordre vestimentaire et capillaire.

Sorti trois ans après « Bad Animals », « Brigade » ne voit pas les choses considérablement changer pour ce qui est de la place tenue par le groupe dans l’écriture des nouveaux titres. On retrouve Ann et Nancy Wilson sur quatre morceaux seulement, mais à l’écoute de « Wild Child », chanson signée entre autres par Mutt Lange, il ne viendrait pas le moins du monde l’idée de se plaindre de leur absence dans les crédits, et pour la simple raison que ce titre vaut à lui seul de posséder ce disque. Enregistré quelques années plus tôt par ROMEO’S DAUGHTER qui, à leur habitude, n’en avaient pas fait grand chose, ce titre devient dans les mains de Heart un hit tout à fait jouissif, avec son introduction tout en progression, son refrain enflammé par Ann Wilson et sublimé par les chœurs de sa sœur.

Hélas, l’heure n’est pas toujours aux réjouissances, et si sur le précédent album les compositions extérieures avaient été de mon point de vue plutôt bien choisies, on tombe ici trop souvent dans la fadeur et la mièvrerie. Pas étonnant d’y retrouver une fois encore la spécialiste du genre, Diane Warren, qui signe la power-ballad très convenue « I Didn’t Want To Need You » et le mid-tempo sans beaucoup plus de saveur « Cruel Nights ». Et il ne faut pas non plus compter sur « Secret », une ballade de plus, pour relever le niveau.

Le single « Stranded » tente pour sa part de rééditer le succès de « These Dreams » et « There’s A Girl » en confiant le micro à Nancy Wilson, mais bien que le titre ait enregistré de très honorables performances, sur un plan strictement mélodique, on est loin du niveau des deux précédents hits. Quant à « All I Wanna Do Is Make Love To You », titre honni du groupe et d’Ann Wilson en particulier pour ses paroles plutôt scabreuses (et d’abord destiné à DON HENLEY – qui manifestement n’en voudra pas – avec des paroles un peu différentes), s’il n’est pas mélodiquement le pire de ce chapelet de fadaises qui finissent par devenir un peu navrantes, il est en partie plombé par un refrain trop emphatique pour être honnête (la première version enregistrée en 1979 par le chanteur DOBIE GRAY était plus intéressante). Moins navrante tout de même, la ballade électro-acoustique « Under The Sky », composée par les sœurs Wilson et leur partenaire de longue date Sue Ennis, n’est toutefois pas ce que le trio a composé de mieux…

A l’évidence, Heart brille plus sur les titres les plus rock, et outre « Wild Child », c’est particulièrement le cas avec « Tall, Dark Handsome Stranger » co-signé une fois de plus par la talentueuse Holly Knight, et même quand l’inspiration baisse d’un cran, comme sur les hard rock aux accents bluesy « The Night » (auquel Sammy Hagar a contribué avec le batteur Denny Carmassi et les sœurs Wilson) et « Call Of The Wild » (seule composition du groupe au complet), voire également le moins enfiévré « Fallen From Grace » (co-signé également par Sammy Hagar, cette fois avec Jesse Harms et Denny Carmassi), au moins Heart paraît à son aise et communique autre chose que de l’ennui.

Rare exception dans les mid-tempo AOR, le très bon « I Want Your World To Turn » (signé une fois de plus par Tom Kelly et Billy Steinberg, et d’abord enregistré en 1987 par CRUZADOS), le second titre interprété par Nancy Wilson, sauve les meubles vers la fin de l’album en évitant de se prendre les pieds dans de grosses ficelles. On peut d’ailleurs se demander quel étrange cheminement a conduit Capitol à lui préférer l’insignifiant « Stranded » comme single, s’il s’agissait pour eux de mettre Nancy Wilson en valeur.

Les faiblesses de l’album n’empêcheront toutefois pas Heart d’enregistrer un nouveau succès commercial, mais il s’agira du dernier chapitre de la discographie du groupe dans ce registre AOR qui les avait fait renaître, marquant ainsi la fin d’une époque…

Tracklist :
1. Wild Child
2. All I Wanna Do Is Make Love To You
3. Secret
4. Tall, Dark Handsome Stranger
5. I Didn’t Want To Need You
6. The Night
7. Fallen From Grace
8. Under The Sky
9. Cruel Nights
10. Stranded
11. Call Of The Wild
12. I Want Your World To Turn
13. I Love You

Musiciens :
Ann Wilson : chant
Nancy Wilson : chant, guitare, clavier, mandoline
Howard Leese : guitare, clavier, mandoline
Mark Andes : basse
Denny Carmassi : batterie
_________
Kim Bullard : clavier
Sterling : clavier
Richie Zito : guitare

Production : Richie Zito

Label : Capitol

Publicités