41qdcTGgDcLAvec son album éponyme de 1985, Heart a réalisé un come back aussi inattendu que phénoménal. Deux ans plus tard, il est temps pour le groupe de récidiver. Pour consolider le succès de leur nouvelle poule aux œufs d’or, Capitol Records n’a pas l’intention de prendre de risques. Les succès de l’album précédent étant dus à des compositeurs extérieurs, le groupe se verra obligé d’en enregistrer encore plus. Cette fois, seuls trois titres sont à mettre au crédit des sœurs Wilson et de leur groupe. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est plutôt regrettable.

On commence tout de suite par une sucrerie de Diane Warren. Pas une ballade heureusement, mais un de ces mi-tempos interchangeables dont elle a le secret. « Who Will You Run To » reste néanmoins un titre agréable quoiqu’un peu léger pour un groupe comme Heart qui aurait mérité quelque chose de plus rentre dedans pour débuter. La recette est pourtant gagnante puisque le titre deviendra n°7. On enchaîne ensuite avec « Alone », la power ballade par excellence. Comme c’était le cas sur l’album précédent, le titre avait déjà été enregistré auparavant mais sans succès, en l’occurrence par I-Ten, le projet des deux compositeurs. « Alone » deviendra le plus gros succès de Heart au niveau des ventes et leur second n°1. Indéniablement, il s’agit de la meilleure ballade enregistrée par le groupe dans les années 80. « There’s A Girl » est un mi-tempo AOR très bien ficelé, composé par Holly Knight avec Nancy Wilson. Comme la guitariste blonde avait prouvé que sa voix pouvait aussi être synonyme de tube (« These Dreams » sur l’album précédent), c’est elle qui l’interprète et de fort belle façon. Le titre n’aura pas le même succès que « These Dreams » (heureusement car il aurait peut-être relégué Ann Wilson  à un rôle plus réduit), mais il obtient malgré tout une 12ème place très recommandable. Le choix du quatrième titre pour le quatrième single fut en revanche moins heureux. « I Want You So Bad » est une ballade Pop par les auteurs d' »Alone » mais dont le refrain est moins percutant et la composition moins solide. Le titre n’est sauvé de l’oubli et de l’ennui que par la voix d’Ann Wilson. Cela dit, « Wait For An Answer » est encore plus insipide, puisqu’il s’agit d’un titre atmosphérique sans âme et sans accroche.

Heureusement il y a « Bad Animals ». Composé par le groupe au complet, il rappelle que Heart est avant tout un groupe de Hard Rock. Bien lourd et avec la guitare très en avant, c’est peut-être bien le meilleur titre de l’album (pas pour rien qu’il porte son nom), d’autant qu’Ann Wilson y effectue une performance époustouflante. On continue dans une veine Rock avec  « You Ain’t So Tough », un titre AOR très sympa mais qui aurait mieux convenu à Survivor. « Strangers Of The Heart » est une ballade de plus (encore une, ça commence à faire beaucoup) dont la seule particularité est d’être chantée par Nancy Wilson. Hautement oubliable. Les deux derniers titres sont composés par les sœurs Wilson et leur partenaire de toujours, Sue Ennis. Certes, le niveau de ces titres est en deçà de leurs grands succès des années 70, mais ils sont certainement meilleurs que la majorité des titres composés par les intervenants extérieurs. « Easy Target » est un bon titre Rock où l’on retrouve la patte du vrai Heart tandis que « RSVP » fait terminer l’album par un titre électro-acoustique comme à la grande époque. Une réussite ! Notons que ces deux titres inaugurent le son qu’aura Heart sur l’album suivant.

À l’écoute de cette grande proportion de titres fadasses issus des collaborateurs extérieurs (à l’exception des trois premiers singles – qui permirent à l’album d’être un nouveau carton – et de « You’re Not So Tough »), on se dit qu’il aurait été préférable de laisser le groupe compléter son album uniquement par des titres de sa composition. On aurait certainement tenu là un album très solide et qui se serait au moins aussi bien vendu (voir même aurait permis d’atteindre les chiffres de Heart). Au lieu de cela, on a un album très mou et inégal. Il faudra attendre Brigade pour retrouver le groupe à la hauteur de son potentiel.

Tracklist:
1. Who Will You Run To
2. Alone
3. There’s The Girl
4. I Want You So Bad
5. Wait For An Answer
6. Bad Animals
7. You Ain’t So Tough
8. Strangers Of The Heart
9. Easy Target
10. RSVP

Musiciens:
Ann Wilson: Chant
Nancy Wilson: Guitare, claviers, chant (3, 8) et choeurs
Howard Leese: Guitare, claviers et choeurs
Mark Andes: Basse
Denny Carmassi: Batterie

Mike Moran: Claviers
Holly Knight: Claviers
Duane Hitchings: Claviers

Producteur: Ron Nevison

Publicités