logohr801On ne le présente plus notre ancien taulier. Et pourtant, on le connaît peu finalement ! Pierrick a accepté de se prêter à un petit questions / réponses pour Hardrock80.

HR80 : Salut Pierrick, peux tu en quelques mots te présenter ?
Pierrick : Et bien je m’appelle… Pierrick. J’ai 50 ans cette année et j’écoute du hard rock depuis 1982.
Mes styles de prédilection sont le hard rock comme en propose AC/DC, Scorpions mais aussi le hard rock US tel que Poison, le Crue, Bon Jovi, Cinderella…. J’aime bien aussi le heavy metal à la Iron Maiden, Accept, Megadeth etc… Je suis assez classique en fait.

HR80 : Qu’est ce qui t’a mis dans la grande marmite du Hard ?
Pierrick : Alors imaginez, en 1982, un gamin de 13/14 ans qui écoute de la variété française et les tubes du moment et qui un jour, pour faire son malin, emprunte « Back in Black » de AC/DC à un pote pour épater la classe. Ce gamin il connaît pas grand chose en rock et encore moins en hard rock mais quand il entend cette bombe des frangins Young et bien il tombe amoureux du groupe et même du style.
Après ça le hard rock fera partie intégrante de sa vie.
Je parle de moi là. (rire)

1987

HR80 : Vu que c’est toi qui as été le plus longtemps webmaster de Hardrock80, peux-tu nous faire un historique du site ?
Pierrick : Le site a été créé par Farida (alias Alexia) au début des années 2000 je crois. Ou peut être fin des 90’s.
Il s’agissait d’un forum et de temps en temps la miss ajoutait une photo. Moi c’est en faisant une recherche sur White Lion que je tombe sur le site. A ce moment là il y avait 10 personnes max sur le site.
Après 6/9 mois Farida a voulu passer à autre chose et j’ai pris sa suite. J’ai ajouté les chroniques au site et rapidement certains forumeurs ont fait des reviews d’albums.
En 2007 j’ai lâché l’affaire et plusieurs webmasters ont pris le flambeau (Joël, Eric… j’espère ne pas en oublier).
2015 : le site est condamné aussi je me propose – avec Jean-Philippe l’autre « vieux » du site (rire) – de le reprendre.
Fin 2017 : une autre équipe de champions reprend hardrock80.
2023 : le site devient le plus gros site qui parle de hard rock dans toute la galaxie. (rire)

HR80 : Quels ont été tes meilleurs souvenirs grâce au site ?
Pierrick : Un jour, alors que je débute avec hardrock80, je trouve un numéro de téléphone en rapport avec le label NTS. J’appelle et au culot je fais la pub pour le site. Au bout du fil j’ai Roger Wessier et Olivier Garnier. Peu de temps après je reçois mes premiers CD promo.
Sinon le fait d’avoir connu pas mal de monde grâce au site est une excellente chose, comme par exemple à ce concert des Rockalies où je serre la main à Monsieur Jean-Philippe.

Rennes musiqueHR80 : As-tu d’autres souvenirs marquants liés au hard rock en général ?
Pierrick : Plein!!!
– Le 1er weekend hard rock de ma vie ou j’ai du écouter « Back in Black » plein, mais plein de fois tout le week-end.
– Mon 1er concert de hard rock (MAMA’S BOYS/ATTENTAT ROCK) au triangle à Rennes
– AC/DC à Bercy en 1996. J’avais déjà vu mes idoles aux Monsters of Rock de Vincennes mais après avoir roulé 4 heures puis être resté debout pendant tout le festival j’étais claqué pendant le show de AC/DC.
– Toutes ces fois où je passe au magasin « Rennes Musique » pour acheter les « Pride » de WHITE LION, le 1er WASP, « Blow Up Your Vidéo » de AC/DC, etc.
– Le jour où j’achète le « Look What The Cat Dragged In » de POISON dans cette même boutique. Je devais prendre le bus pour rentrer chez mes parents, mais une fois que je l’ai mis dans mon walkman j’ai préféré rentrer à pied tellement j’étais accro à cet album
– Ma chambre d’ado avec les posters de EUROPE, AC/DC, CINDERELLA etc plein les murs.
etc …

HR80 : Peux-tu nous expliquer pourquoi tu as décidé de passer la main ? Peux-tu expliquer, parce que la majorité des gens ne se rendent pas compte, ce qu’un site représente comme boulot ?
Pierrick : Une des raisons est perso et je la garde pour moi.
Ensuite de la lassitude s’est installée. Un site en « html » comme Hardrock80 est super vachement, très beaucoup (et j’en rajoute à peine) chronophage.
Puis il y a ce 16 novembre 2017, l’annonce du décès de Malcolm Young. Je me rappelle que j’étais en train de jouer au Uno avec ma fille (qui aime le hard rock) et là mon fils (qui aime le metal) me dit que Malcolm est décédé. P****n le choc. J’ ai failli me mettre à chialer.
Pour moi le hard rock c’est AC/DC avant tout. J’ ai perdu une de mes idoles ce jour là. D’ailleurs si j’ ai écouté beaucoup de AC/DC la semaine qui a suivi le décès de Malcolm, je n’ai pas réécouté de AC/DC depuis. C’est sûrement débile mais c’est comme ça…
Cette disparition m’a réveillé. Je ne veux plus perdre de temps à m’occuper d’ un site.
Et puis franchement la nouvelle équipe travaille tellement bien !!! (Note de Nikki : Toi aussi tu bossais bien…)

HR80 : Peut-on espérer que tu reviennes un jour chroniquer quelques disques ?
Pierrick : Non, je ne pense pas… enfin je ne sais pas vraiment en fait. Tu seras le 1er au courant. (rire)

HR80 : Parle-nous du site Vinyles Times…
Pierrick: Je pense sincèrement que c’est un site complémentaire à Hardrock80. Par contre il n’y a pas ou très peu de chroniques. Pour cela le meilleur site, en ce qui concerne les années 80, est Hardrock80.
Par contre il y a une web radio, ce type de radio que j’aurais voulu écouter dans les années 80 mais qui n’existait pas en France. Je fais une playlist sur cette radio tous les jeudis de 18 à 19h00.
On retrouve sur ce site certains anciens de Hardrock80 qui sont partis de ce dernier quand l’ambiance était disons « pas fun ».
http://www.vinylestimes.fr/

HR80 : Parlons musique. Quels ont été les groupes que tu n’aurais jamais écouté naturellement mais que tu apprécies grâce au site ?
Pierrick : Difficile à dire. J’ai lâché les mags de metal depuis quelques années (marre de tout ces musicos qui font la gueule lors des shootings) et le forum de Hardrock80 est devenu « mon mag ». Alors je sais pas si ce que j’ai connu via le forum était naturel.
Je pense aussi que je suis un peu coincé musicalement parlant (rire) et que je ne m’ouvre pas à d’autres styles musicaux.

HR80 : Pour toi, qui a chroniqué un grand nombre de disques, quels ont été tes coups de cœur pour 2017 ? Tes déceptions ?
Pierrick : Des déceptions il y en a des tonnes.
Par contre j’aime bien le Shakra « Snakes & Ladders » et le Ayreon « The Source »
En fait j’en ai écouté tellement que je me rappelle de très peu. C’est d’ailleurs le problème avec les albums en téléchargement, il y en a tellement à disposition que à peine tu en finis un, tu passes à un autre.
Quand j’ai commencé à écouter du hard rock (il y a 35 ans) je me suis dit : « plus tard si je suis riche je pourrai acheter des tonnes d’albums ». Je suis toujours pas riche (rire) mais grâce au net j’ai pu écouter des tonnes d’ albums.

HR80 : Quels seront selon toi les groupes à suivre en 2018 et dans un avenir proche ?
Pierrick : Pour être franc : aucun. Je parle de mes goûts personnels bien sûr et cet avis n’engage que moi. Après j’espère me tromper mais franchement je trouve que le hard rock et le heavy metal tournent en rond depuis un bon moment et que ça va pas s’arranger.
Je prends par exemple le dernier album de Ratt ou encore celui de Maiden, ce sont des albums sympas, mais franchement, combien de personnes les écoutent encore 1 ou 2 ans après leurs sorties ? Alors je me dis que les prochains albums de ces mêmes groupes ce sera pareil : génial lors de leur sortie / dans le fond du tiroir 6 mois plus tard

albumpreferes

HR80 : Quels sont tes 10 disques préférés de tous les temps ?
Pierrick : Alors ce type d’exercice est toujours un peu compliqué, surtout pour les derniers de liste qui évoluent régulièrement.
Je dirais :
AC/DC Let there be rock
AC/DC Back in black
AC/DC Highway to hell
DARE Blood from stone
220 volt Eye to eye
BON JOVI Slippery when wet
SCORPIONS Love a first sting
MAMA’S BOYS Power and passion
Après ça devient difficile mais il y a sûrement du Maiden, Cinderella, Whitesnake, Poison, White Lion etc…
Redemande-moi dans une semaine et je te redonnerai une fin de liste différente. (rire)

HR80 : Aurais-tu un conseil ou un mot à transmettre à de jeunes webmasters ?
Pierrick : Faites-vous plaisir ! Passez autant de temps que vous voulez sur votre projet mais faîtes gaffe, ce type de passe-temps est chronophage et on peut se réveiller un matin en se disant : « M***e j’ai mis une partie de ma vie de coté pour m’ occuper de mon site ». Faites attention aussi de continuer à écouter ce qui vous plaît et pas seulement ce que peuvent vous envoyer les labels.

HR80 : Un dernier mot pour Hardrock80 ?
Pierrick : Vous êtes les meilleurs et merci d’être là.

HR80 : Sache qu’on fait ce que l’on peut pour être digne de ton dévouement pendant toutes ces longues années à Hardrock80.

Publicités