BonJovi-WhatAboutNow-CD-Main_grandeIl fut un temps où le groupe BON JOVI, originaire du New Jersey, était adulé par les fans de Hard Rock et de Metal en tout genre. J’en veux pour preuve leur place en tête d’affiche des Monsters of Rock de Donington en 1987, avec METALLICA notamment. Il faut dire qu’à l’époque, le groupe avait plus d’un argument pour plaire : des hymnes pondus à la pelle, un chanteur hors pair, un vrai guitar hero, une présence sur scène et un show monumental ! Après une décennie dorée (1986 à 1996, qui amorçait déjà un virage plus calme), le groupe se sépare. De nouveau sur le devant de la scène dès le début des années 2000, les BON JOVI se montrent désormais plus Rock que Hard Rock, laissant place à des ballades beaucoup plus mielleuses, et des morceaux rock de plus en plus rares…

Nous sommes aujourd’hui en 2013, et le quintet du New Jersey sort son douzième album, le sixième en 13 années. Et le constat est sans appel : beaucoup d’eau a coulé sous les ponts… Emmené par le single Because We Can, rock facile, entêtant, taillé pour le live, mais dénué d’originalité, What About Now présente ce que BON JOVI prétend être aujourd’hui : tout l’inverse d’un groupe nostalgique. L’initiative est louable. On peut citer à la pelle des groupes qui n’ont rien réinventé dans leur musique, et servent la même recette depuis 40 ans (AC/DC, MOTÖRHEAD…), mais qu’en-est-il du résultat ?

Indubitablement, What About Now est un album qui lorgne très près des sphères Pop et Rock US. On oublie les envolés lyriques de Jon, les solos épiques de Richie SAMBORA ou encore la fureur que Tico TORRES (batterie) dévoilait durant les années 1990 encore. Même si de très bonnes chansons sont présentes sur l’album (That’s What The Water Made Me, rock à souhait, I’m With You qui permet à Jon de proposer un chant plus rageur qu’à l’accoutumée, What About Now, un autre hymne taillé pour les stades), à nouveau, le groupe propose une ribambelle de ballades insipides et inutiles. Même si Amen, la meilleure ballade de l’album qui, dans son approche, fait penser au fameux Hallelujah de Leonard COHEN, tire son épingle du jeu, on retrouve des ballades mollassonnes comme Thick As Thieves, Room At The End Of The World, ou encore The Fighter. Supplice doublé par la version deluxe, qui reprend deux morceaux solos de Jon BON JOVI : Not Running Anymore et Old Habits Die Hard, deux ballades dignes de comptine pour gamins… Le style du groupe a clairement changé, probablement dû à l’inspiration actuelle du front-man. J’en veux pour preuve donc ces deux bonus track, mais aussi le dernier bonus track, un morceau de Richie SAMBORA en solo, Everyroad Leads Home To You, qui brille de mille feux, avec une mélodie imparable, un solo digne du bonhomme…

J’évoquais tout à l’heure le fait que le groupe tentait de nouvelles choses. Et bien avec ce What About Now, on découvre une nouvelle facette, encore plus Pop qu’à l’accoutumée : si des morceaux comme Beautiful World ou With These Two Hands sont malgré tout très convaincant, il en est un peu moins pour Pictures Of You, qui manque cruellement de refrains et d’envolées guitaristiques. Cependant, on peut tout de même noter que les harmonies vocales croisées de Richie et de Jon sont toujours au top, et la fusion des deux déclenchent toujours chez votre serviteur, un sentiment de joie non commensurable.

Alors pour conclure sur cette nouvelle livraison 2013 de BON JOVI… Tout d’abord, il a été très difficile pour moi d’être objectif et impartial avec le groupe, tant il représente pour moi : un groupe que j’adule depuis ma plus tendre enfance, que je vais voir à chaque tournée, que ce soit en groupe, ou en solo, et qui continue de me faire vibrer… Mais, car il y a toujours un mais… Le virage encore plus serré prit par le quintet sur cet album est déroutant. La mise à l’écart de plus en plus radicale de Richie SAMBORA est surprenante (quasiment aucun solo), les parties de batterie et de claviers sont simples à souhait. BON JOVI semble en pilotage automatique et peine à offrir quelque chose de vraiment passionnant. Après chacun y trouvera son compte, ou non. Pour moi, cela reste un album correct, mais bien loin de ce qu’ils peuvent encore faire.

Ceci n’empêchera pas le groupe d’être numéro 1 du Billboard américain, comme souvent, pour ce What About Now. Cependant, la tournée tourne vite au vinaigre : départ de Richie SAMBORA début avril, des dates annulées, reprogrammées… le début d’une période de trouble chez BON JOVI ?

Tracklist :
01. Because We Can
02. I’m With You
03. What About Now
04. Pictures Of You
05. Amen
06. That’s What The Water Made Me
07. What’s Left To Me
08. Army Of One
09. Thick As Thieves
10. Beautiful World
11. Room At The End Of The World
12. The Fighter
13. With These Two Hands
14. Not Running Anymore
15. Old Habits Die Hard
16. Everyroad Leads Home To You

Line-Up :
Jon Bon Jovi (Chant, Guitare)
Richie Sambora (Guitare)
David Bryan (Synthé, Piano)
Tico Torres (Batterie)
Hugh Mc Donald (Basse)

What About Now

Publicités