Bakers_Pink_1993_Album_CoverAvant toutes choses, petite mise au point sur ce groupe qui n’est que la continuité de The Front. Si vous ne connaissez pas, je vous conseille de faire un tour vers l’excellente chronique de Trendkill sur leur unique album sorti en 1989.

La bande à Michael Anthony Franano continu donc sur sa lancé, 4 ans plus tard. Changement de nom, mais le line up et la direction musicale reste identique. L’univers particulier du groupe, à mis chemin entre le Rock et le Hard, reste un enchantement et un contre pied complet aux productions de l’époque. Pour preuve, le morceaux d’ouverture « The Noose, The Flesh & The Devil », magnifique ballade au piano, peu commune pour ouvrir les festivités. Et voilà ce qui vous attend sur cet album, de magnifique surprise car ce groupe ne se refuse rien et ne se pose aucune barrière. Du Rock classique pour qui connais déjà The front : « Euphoria », « Soul Connections », « Watercolours » au faux tempo lent et envoûtant, « Burn On » qui aurais pu figurer sur l’album de The Front tant l’esprit y colle à merveille et « Julianna » pour refermer le chapitre du terrain connu et balisé. Pour le reste, on retrouve « Untouched » et son djembe, sa flûte de pan, son rythme qui crescendo vous entraînera vers des guitares électriques dansante. Et surtout, « Truly , Madly , Deeply », « You Ain’t Gonna Love Me Anymore » et « Lonely , Lonely , Lonely ». Trois petites merveilles de ballades ou les duels entre Michael Franano au chant et Mike Greene à la guitare vont régaler, à coup sur, les amateurs de « douceur » écorchée. Une interprétation sans faille, gorgée d’émotion, avec un seul objectif : vous prendre aux tripes.

« Truly , Madly , Deeply » qui termine l’album en est l’exemple parfait, son final est un pur régal où se mélange, piano, guitares, gros choeurs et cette voix désespérée de Franano, qui le place immédiatement au rang de fantastique chanteur. A noter cependant, que certains durs à cuire resterons très certainement insensible a ce style, mais pour les autres, un must.

A noter aussi que Michael Anthony Franano a sorti en 1998 un album solo sous le nom Michael Moon. Franchement pas terrible, très pop U.S, et vraiment réservé aux inconditionnel du bonhomme.

Auteur: Skual

Tracklist:
1. The Noose, The Flesh, And The Devil
2. Euphoria
3. Soul Connection
4. Untouched
5. Lonely, Lonely, Lonely
6. Watercolours
7. Burn On
8. You Ain’t Gonna Love Me
9. Julianna
10. Truly, Madly, Deeply

Musiciens:
Michael Franano: chant, guitare
Mike Greene: guitare
Randy Jordan: basse
Shane Miller: batterie