36d0723c6fe0938c6354064dc9aedd06Le live de VANDEN PLAS, enfin serait-on tenté d’écrire car après 3 albums colossaux, il était temps de sortir un live retraçant leur histoire. Le bémol de ce live est qu’il est en fait celui de la tournée Far off grace et donc qu’il regorge de titres du 3ème album, on aurait aimé plus de variétés dans les titres.

Certes ce concert de l’Elysée Montmartre du 13 Février 2000 restera dans les mémoires pour son punch, sa puissance et son déluge de guitares et de mélodies. Pas moins de 5 titres sont issus de Far off grace, 2 de Colour temple, 1 de The God Thing, 2 inédits instrumentaux de Günter Werno  » Journey to Paris et  » Spirit of life  » et la cerise sur le gâteau le fameux  » Kiss of death  » de Dokken avec s’il vous plaît la présence du sieur Dokken en personne, grand moment d’émotion.

Rien à signaler d’autre, évidemment la musique est grandiloquente, la hargne des musiciens et le charisme d’Andy Kuntz sont au rendez-vous : les guitares acérées, les claviers virevoltants, les mélodies impeccables donnent beaucoup de relief à ce live, excellent en tout point et pour ceux qui n’auraient pu être présents à ce superbe show, l’album permet de se retrouver dans cette ambiance si particulière et si forte car VANDEN PLAS n’a pas lésiné sur les moyens sonores.

La production est impeccable et donne à l’ensemble une unité et une force peu communes, des esprits chagrins diront que cet opus a été retravaillé en studio, mais qu’importe quand on entend Andy sur  » Soul survives  » par exemple, on chavire et le public s’en donne à coeur joie sur ce morceau, extrêmement percutant et reflet évident de la puissance de VANDEN PLAS et de leur musicalité. Les moments d’émotion sont nombreux : sur  » How many tears  » bien sûr, repris en français avec le public, sur  » Kiss of death « , où Don Dokken monte sur scène et chante avec Andy, chaud et attachant, sur  » Rainmaker  » avec Patrick Rondat, excellent et enfin sur le titre  » Far off grace  » où Andy fait un break et reprend  » Ne me quitte pas  » : éloquent !!! .

Bref un live imposant, superbe et qui retrace bien le professionnalisme et l’art musical de nos chers allemands !!! A noter que la version US ne comporte pas les titres  » I don’t miss you  » ni  » Kiss of death  » mais en revanche possède le classique  » You fly « .

Tracklisting :
1. I Can See
2. Into The Sun
3. Soul Survives
4. How Many Tears
5. Don’t Miss You
6. Journey To Paris
7. Spirit Of Life
8. Iodic Rain
9. Far Off Grace
10. Kiss Of Death
11. Rainmaker

Musiciens:
Andy Kuntz-chant
Stephan Lill-guitare
Torsten Reichert-basse
Andreas Lill-batterie
Günter Werno-claviers

Invités :
Don Dokken : Chant sur Kiss Of Death
Patrick Rondat : Guitare sur Rainmaker

Label : Inside Out / Limb Musiciens

Auteur : Franck Leber

Publicités