Colour-Temple-CD2-coverL’histoire de VANDEN PLAS commence en 1994 avec Colour Temple, qui fait alors l’effet d’une bombe dans le domaine du heavy métal et du hard rock tout simplement. Un son d’enfer, une production énorme projette sous les feux de la renommée nos allemands.

Car le 1er constat est très élogieux : une ouverture symphonique de toute beauté  » Le sacre du printemps  » d’Igor Stravinsky, il fallait oser mais l’album prouvera par la suite que cette intro sied bien à leur musique.  » Father  » est le 1er titre et concourt bien à donner un impact puissant à ce Colour Temple. C’est alors que surgit une voix chaude, expressive, ô combien délicieuse, et qui marquera les esprits pour longtemps : je veux parler d’Andy Kuntz, monstre chantant, très bien entouré par les frères Lill, Stephan à la guitare, Andreas aux fûts et par Torsten Reichert à la basse et Günter Werno aux claviers.

La puissance mélodique incroyable, la furia des guitares notamment sur  » Push  » font de ce morceau un must avant l’heure où la percussion, la vitalité des claviers ont un fort impact, toujours en fond sonore (oyez  » Soul survives  » monument lyrique incomparable). Dès lors, on est comme cloué sur place par cet élan musical sans égal, le décor du disque est planté, il s’agit d’une oeuvre et le terme est complètement approprié. En réécoutant cet album, on constate qu’il n’a pas pris une ride et c’est énorme. On est toujours submergé par les vagues mélodiques, les breaks opportuns, même progressifs, sans en rajouter, la dimension phénoménale des titres, les chœurs assassins et les solos ravageurs de Stephan, qui en feront pâlir plus d’un !!!

Cet album entrouvre un univers fait de caractères musicaux inébranlables, d’énergies fantastiques et qui seront ensuite bien répercutés en concert. Le succès de ce Colour Temple est tel que VANDEN PLAS fera un tabac en France comme ailleurs. Leur force et leur foi en leur musique est tellement inébranlable qu’elle les propulsera au firmament du métal. Laissez-vous emporter par les explosions de guitares et la voix d’or d’Andy tantôt violente ( » Soul survives « ), tantôt torturée ( » Judas « ), tantôt suave ( » Anytime « ), tantôt doucereuse ( » How many tears « ). Un album culte et à l’impact toujours aussi fort !!! Un oeuvre de toute beauté…A découvrir ou à redécouvrir absolument.

NB : la réédition 2002 propose en bonus  » Days of thunder  » et en bonus cd le EP Accult sorti un an après.

Tracklisting :
1. Father
2. Push
3. When The Wind Blows
4. My Crying
5. Soul Survives
6. Anytime
7. Judas
8. Back To Me
9. How Many Tears

Musiciens:
Andy Kuntz-chant
Stephan Lill-guitare
Torsten Reichert-basse
Andreas Lill-batterie
Günter Werno-claviers

Label : Inside Out / Limb Musiciens

Auteur: Franck Leber

 

Publicités