avatar_feathers__fleshAlors comme pour ma précédente chronique … Quoi comment ça t’as pas lu ma précédente chronique ! Bon je suis sympa le lien est la. Allez sans rancunes.

Donc je disais, comme pour ma précédente chronique on va parler aujourd’hui d’un album de 2016, il s’agit d’un album du groupe AVATAR. AVATAR c’est un groupe de metal suédois dont certains vont dire ouais non c’est pas du métal OK si tu vas voir Wikipédia les mecs vont te dire que c’est du death metal mélodique groove hard rock heavy metal voilà, on s’en fout. Toujours est-il que ce groupe c’est de la folie. En 2016 ils ont sorti l’album Feathers and Flesh qui les a très clairement propulsés au-devant de la scène et dont est issu l’ultra méga titre Eagles has landed.

Ces mecs sont techniquement absolument monstrueux. Alors le groupe est constitué de 5 membres : Johannes Michael Gustaf Eckerström – chant / Jonas « Kungen » Jarlsby – guitare / Tim Öhrström – guitare / Henrik Sandelin – basse (depuis 2001) / John Alfredsson – batterie.

En plus d’être des musiciens accomplis et vraiment perfectionnistes il faut que je vous dise c’est aussi un groupe qui joue sur le visuel, aller checker quelques clips sur Youtube ça vaut vraiment le détour; pour vous dire je les ai vus en live en 2016 ça vaut vraiment vraiment le coup. On est donc en face d’un groupe entre métal et vaudeville, les personnages créer et leur manière d’écrire. L’album qui nous intéresse a d’ailleurs à ce sujet fait l’objet de 2 sorties, une version standard et une version nommé “in your own word” dont chaque titre est séparé par un titre conté. L’album raconte l’histoire d’une chouette qui part en guerre contre le soleil qui se lève chaque matin et chaque piste raconte ces aventures, pas de spoil promis.

L’ensemble de l’album est porté pour beaucoup par le spectaculaire Johannes, son chant à la limite du schizophrénique nous porte tout du long des 16 titres de l’album. Chaque voie est donc a chaque fois un personnage de l’histoire. Mais n’oublions pas les musiciens extraordinaires qui l’accompagne, battle de solo de guitare, rythmique syncopé de batterie a la double … Bref on se laisser emmener sur  cet album théâtralisé et d’une pure beauté. La diversité de sons et de style nous emporte, changement de rythme appuyé par de grands ponts lyriques.

Je conclurais donc cette chronique par simplement vous dire que 2018 va voir le retour d’AVATAR avec un nouvel album, 2 singles déjà lâchés et il annonce à nouveau un miracle. Celui-ci sera pour cette fois centré sur l’un des guitaristes du groupe “the King” et racontera l’histoire du roi. Du lourd je vous dis.

Track listAVATAR - Feathers and Flesh (2016) 2

  1. Regret
  2. House of Eternal Hunt
  3. The Eagle Has Landed
  4. New Land
  5. Tooth, Beak & Claw
  6. For the Swarm
  7. Fiddler’s Farewell
  8. One More Hill
  9. Black Waters
  10. Night Never Ending
  11. Pray the Sun Away
  12. When the Snow Lies Red
  13. Raven Wine
  14. Sky Burial

Label : Entertainment One

Voila dessous le single de l’album de 2018

Publicités