28663-out-of-this-world

Après avoir eu un succès considérable avec The Fiwxnal Countdown, Europe se devait de convaincre définitivement son public. Et pour cela abandonne définitivement le speed metal du début pour un Hard FM plus consensuel. Finalement le groupe n’obtiendra pas le succès escompté malgré un ensemble de bonne qualité. Chose pas si évidente puisque John Norum s’est en allé et est remplacé par Kee Marcello à la guitare. Cela dit et c’est une des grandes satisfactions , Marcello se révèle être un guitariste à la technique irréprochable.

Ce qui marque cependant le plus c’est la très grande qualité apportée à la production, et cela s’entend dès le premier morceau « Superstitious » qui s’ouvre des vocaux en chœur , sans musique : du plus effet. Ce titre résume à lui tout seul l’ensemble : des titre plutôt mid-tempo – « Ready Or Not », composé semble-t-il en hommage à Phil Lynott, plus rapide demeurant une exception-, des parties de guitares de qualités, souvent couvertes par les claviers, et un chant de grande qualité avec de nombreux chœur très mélodiques. Des morceaux comme « Just The Beginning », « Sign Of The Time” “More Than Meets The Eye” parmi les plus remuant valent le détour. Les ballades “Coast To Coast” et surtout “Tomorrow” sont également d’excellente qualité.

Mais il faut le reconnaître l’ensemble reste inférieur à The Final Countdown, les titres sont bons mais il manque l’étincelle du disque précédent qui est certes moins bien réalisé dans l’absolu mais qui contient une réelle énergie qui fait un peu défaut ici . Dommage, il en manquait pas beaucoup pour avoir un très grand album.

Auteur : Gandalf

Tracklist:
1. Superstitious
2. Let the Good Times Rock
3. Open Your Heart
4. More Than Meets the Eye
5. Coast to Coast
6. Ready or Not
7. Sign of the Times
8. Just the Beginning
9. Never Say Die
10. Lights and Shadows
11. Tower’s Callin’
12. Tomorrow

Musiciens: 
Joey Tempest: Chant
Kee Marcello: Guitare
John Leven: Basse
Mic Michaeli: Claviers
Ian Haugland: Batterie

Producteur: Ron Nevison

 

Publicités