61H1vpUK8ZLPour la petite histoire, X Japan (tout d’ abord appelé X comme sur cet album) fut un véritable phénomène de société dans son pays d’origine, et fut le principal investigateur du courant « visual rock » au Japon.

S’étant déjà établi une sérieuse réputation sur la scène indépendante avec leur précédent album, Vanishing Vision, X nous offre avec cette galette leur toute première grosse production, qui en cette année 1989, fout un énorme coup de pied au cul de l’industrie du disque japonaise, qui se limitait principalement jusque là à des productions pop douteuses toutes plus mièvres les unes que les autres.

Ma toute première réaction à l’ écoute de ce cd a été « Putain!!! J’écoute du speed metal japonais…… et j’aime ça!!!  » Eh oui!! Après une intro instrumentale queenesque à souhait, on entre dans un univers musical unique, révélé par des morceaux tous plus excellents les uns que les autres. Le son est assez curieux pour une production de cette importance, limite demo, et la voix de Toshi, le chanteur, rauque, gueularde et provocatrice colle parfaitement avec la musique, qui est loin d’être en reste.

On est forcément sur le cul quand on entend les rythmes déchaînés que Yoshiki, batteur pianiste compositeur virtuose est capable de nous pondre. On a du mal à suivre ces foutues grattes qui courent dans tous les sens et qui nous sortent de riffs à faire passer Iommi pour un Corbier à la retraite, et cette basse qui leur colle au train comme de la glue n’est pas sans nous rapeller mossieur Harris à l’époque bénie ou il était pas foutu de faire autre chose que d’aligner trois 6……. de plus, la diversité, la vraie, celle qui nous dit si un skeud est bon ou non, se trouve également au rendez-vous!!!

Nos p’tits japonais ont plus d’un tour dans leur sac, et passent habilement de l’hommage à Hetfield & Cie (« Blue Blood ») à la charmante ballade poprock conventionnelle mais cependant très agréable (« Endless Rain », mais faut mieux l’écouter en live) en passant par des hymnes metal plus hargneux les uns que les autres……. cet album recèle de véritables perles telles que « Kurenai » ou « Rose Of Pain »…. et plein d’autres!!!

Je le conseille vivement à tout amateur de rock un tant curieux soit-il, qui en plus de découvrir un des meilleurs albums de metal d’entrer dans le fabuleux milieu du rock japonais, injustement méconnu hors de son lieu d’origine mais qui mérite toute l’attention de l’auditeur averti, car il possède un énorme lot de groupes dont le le talent ne fait aucun doute…..

Tracklisting
1. Prologue (~World Anthem)
2. Blue Blood
3. Week End
4. Easy Fight Rambling
5. X
6. Endless Rain
7. Kurenai
8. Xclamation
9. Orgasm
10. Celebration
11. Rose Of Pain
12. Unfinished

Musiciens:
Toshimitsu Deyama-chant
Yoshiki Hayashi-batterie, piano
Tomoaki Ishizuka-guitare
Taiji-basse
Hideto « Hide » Matsumoto-guitare

Producteur : X Japan

Label : Sony/CBS

Auteur: Niko