ADX-Non-Serviam-51321-1ADX fait partie des groupes français qui ont l’activité la plus intense ces dernières années. En effet, le groupe signe avec ce Non Serviam son neuvième album studio, le quatrième en huit ans ! Ce nouvel album est marqué par un changement de label, puisque le groupe décide de s’autoproduire, tout en laissant la distribution à Season of Mist.  Bernard-Yves Quéruel, guitariste du groupe depuis le retour à la fin des années 2000, quitte le navire et laisse place à Nicolas « Nicklaus » Minier.

Après une courte introduction, l’album commence avec « La Mort En Face », une tuerie speed typique d’ADX,  aux mélodies imparables, un refrain béton taillé pour le live, une rythmique vitesse V (Dog est impressionnant derrière les fûts durant tout l’album), tous les ingrédients y sont ! La production est absolument parfaite, chaque instrument est parfaitement mixé, on distingue très bien la voix de Phil, plus énergique et convainquant que jamais. Une grande victoire puisque certains albums du groupe sont quelque part gâchés par des productions plus que bancales.

L’apport de Nicolas Minier est un plus sur cet album puisque ce dernier a un jeu plus varié que son prédécesseur. Pour autant, l’album reste assez homogène et ne s’éparpille pas sur des terrains aventureux ou épiques comme c’était le cas sur quelques morceaux de bravoure d’ADX (notamment « Brocéliane », et surtout « Red Cap » plus récemment). Ne boudons pas notre plaisir, la qualité est quand même bien présente, notamment sur la masterpiece de l’album, « Théâtre de Sang » qui clôt l’album. « La complainte du Demeter » est un morceau taillé pour le live, tandis que le morceau éponyme est empreint d’une certaine lourdeur agréable.

ADX réussi de nouveau à faire opérer la magie. Les fans ne seront pas déçus par ce neuvième effort studio, et pour avoir assisté à un concert de la tournée, les nouvelles compos du groupe semblent plaire également aux spectateurs les plus jeunes. Après plus de trente ans de carrière, ADX continue de proposer du contenu de qualité, et reste une fierté du Heavy Métal à la française.

Auteur: Taker5962

Tracklist:
1. L’Aube Noire
2. La Mort En Face
3. La Complainte Du Demeter
4. B-17 Phantom
5. Non Serviam
6. Les Oubliés
7. L’Irlandaise
8. L’Enigme Sacrée
9. Cosaques
10. La Furie
11. Théâtre De Sang

Musiciens:
Philippe « Phil » Grelaud: Chant
Pascal « Betov » Collobert: Guitare
Nicolas « Nicklaus » Minier: Guitare
Julien Rousseau : Basse, claviers et chœurs
Didier « Dog » Bouchard: Batterie

Publicités