Chaque décennie regorge de groupes ultra-rares qui n’ont laissé qu’un seul album comme trace discographique avant de disparaitre dans l’anonymat. FORTNOX, trio américain originaire d’Atlanta, a fait partie de ceux-là et le nombre de personnes en Europe qui ont entendu parler de ce groupe doivent à peine se compter sur les 5 doigts de la main.

Repéré par Epic qui a certainement vu en ce groupe un potentiel intéressant, FORTNOX a signé chez ce label et, au moment d’entrer en studio, bénéficié de l’apport du fameux producteur Chris Tsangarides, qui s’est déjà fait les dents en ayant travaillé aux côtés de Gary MOORE, TYGERS OF PAN TANG, GIRL, THIN LIZZY, GIRLSCHOOL. L’unique album de FORTNOX, sans titre, est sorti en 1982.

Concernant cet unique album de FORTNOX, autant le dire tout de suite: il n’y a pas la moindre ballade. Autrement, celui-ci est un disque Hard/Heavy bien ancré dans la période fin 70’s/début 80’s. Des titres comme « On The Prowl » et « Storm Inside My Head », à la fois énergiques et mélodiques, en sont une bonne preuve et s’ils ne sont pas révolutionnaires, ils restent de bonne facture. « What About Me » constitue l’archétype même de la compo Hard Rock à l’américaine accrocheuse qui aurait fait un malheur entre la fin des 70’s et le début des 80’s, avec notamment un refrain bien entêtant. Entêtant, c’est le mot qui vient en premier à l’esprit (en tout cas, en ce qui me concerne) à l’écoute de titres tels que le mid-tempo Hard/Heavy « The Beast In Me », chaleureux à souhait, groovy, aux riffs rampants; « Rock ‘n’ Roll City », un titre Heavy-Rock chanté en choeurs aux riffs ensorceleurs et dont le refrain reste bien imprimé dans les esprits, ou encore « Don’t Scratch The Surface », un titre Hard Rock à la fois mélodique et bouillonnant dont les textures de guitares travaillées sont un modèle du genre. Si ces titres n’ont en soi rien de révolutionnaire, ils accrochent bien l’oreille. Dans une optique plus ou moins similaire, le mid-tempo « Rockin’ In America », à la fois bondissant et chaleureux, fait taper du pied et la basse est bien mise en avant. FORTNOX durcit un peu son propos sur des titres tels que « Lucifer’s Eyes », un poil plus assombri, qui fait la part belle aux guitares, et « Hyperock », énervé, rageur avec sa section rythmique qui défonce tout et le rendu, dans ces 2 cas, reste de bonne facture. Quand à « Another Lady » et au mid-tempo « Running From Yourself », ce sont des titres simplement dans la moyenne de ce qui se faisait dans le giron Hard/Heavy en 1981/82, ni plus, ni moins.

Tout bien considéré, cet unique album de FORTNOX est homogène, cadre assez bien avec le contexte de l’époque pendant laquelle il est sorti. Il n’a rien d’exceptionnel, ne comporte pas vraiment de top-titre apte à être catalogué d’intemporel, mais dans l’ensemble, il reste acceptable et certaines compos font leur effet sur le moment. Les musiciens ont fait sérieusement leur travail. Outre son côté culte, voire collector, cet unique album de FORTNOX a des chances pour plaire à ceux qui aiment Y&T, APRIL WINE.

Tracklist:
1. On The Prowl
2. Storm Inside My Head
3. Running From Yourself
4. The Beast In Me
5. Rock ‘n’ Roll City
6. What About Me
7. Lucifer’s Eyes
8. Rockin’ In America
9. Another Lady
10. Don’t Scratch The Surface
11. Hyperock

Line-up:
Rick Fowler (chant, guitare)
Joel Shipp (basse)
Nathan De Foor (batterie)

Label: Epic

Producteur: Chris Tsangarides