Vicious Rumors - DVG Club

Afin de célébrer leurs 45 ans de carrière (Respect !), les Américains de Vicious Rumors se sont lancés cette année dans une grande tournée. Après un long run aux Etats-Unis et au Canada, ils ont enchainé par dix dates en Europe. Pas de passage en France, mais ô chance pour nous les frontaliers un passage à l’incontournable DVG Club de Courtrai en Belgique le 12 juin dernier. Bien sûr, nous y étions !

ENCHANTRESS

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Suite à la blessure de leur vocaliste, les Belges de Shocker ont cédé la première partie à leurs compatriotes d’Enchantress. Cette formation a déjà un certain vécu (active depuis 2011) mais n’a publié qu’une démo éponyme en 2015 et un album, Power en 2019. Enchantress nous propose un Heavy Metal classique mais plutôt bien foutu. Dans la lignée de groupes comme Skull Fist ou Enforcer, Enchantress fait revivre avec aplomb le Heavy Metal des 80’s. Au chant, Jochen Mouton est très expressif et jovial avec ses faux airs de John Belushi (les lunettes noires sans doute). Les deux gratteux (Vincent Audoore et Wannes Heyse) se livrent à des duels fréquents et épiques. La section rythmique (Matin Vandeberghe et Elizabeth Gjurova) fait le job avec application. Le set est frais et sans prétention. Dès les premières notes de chaque titre, on est aspiré dans un tourbillon vintage fort agréable. Mention spéciale à l’excellent « Mistress of fire ». De nouveaux titres sont également présentés et laissent peut-être augurer d’une prochaine sortie. On suivra ça. De bonnes chansons, de bonnes mélodies, une bonne attitude…une bien sympathique découverte !

Enchantress 4

Setlist ENCHANTRESS

1. Power (Power – 2019)
2. Man out of time
3. Scream it out
4. Twilight zone
5. Tales of war
6. Mistress of fire (Enchantress – Demo – 2015)
7. The beast (Randy cover – Power – 2019)

VICIOUS RUMORS

Vicious Rumors 1

 

Fondé en 1979, Vicious Rumors est un nom familier pour beaucoup d’entre nous. La formation américaine n’a certes pas la renommée des ténors du genre, mais elle reste un très solide artisan bien apprécié des amateurs de Heavy / Power Metal bien burné, parfois à la limite du Thrash. Le line-up a souvent beaucoup évolué mais l’inamovible Geoff Thorpe (guitare) a toujours su s’entourer d’excellents musiciens. Le regretté Carl Albert, James Rivera, Vinnie Moore, Mark McGee, Brad Gillis, Greg Christian et bien d’autres sont passés par là. Et actuellement, on retrouve aux côtés de Thorpe, Brian Allen (chant), Gunnar DüGrey (guitare), Robin Utbult (basse) et Gunnar Coston (batterie). Une équipe de fines lames qui va démontrer ce soir tout son talent, devant une assistance, certes plutôt réduite (on ne va pas se mentir) mais fort chaleureuse.

De retour en 2023 pour son troisième passage dans le groupe, Brian Allen est à son aise et bien en voix, n’hésitant jamais à monter bien haut dans les aigues. Le gaillard en impose ! Derrière lui, la qualité technique est blufante. Complémentaire, la paire Thorpe – DüGrey nous offre quantité de riffs assassins et de solos fiévreux. La section rythmique démonte tout sur son passage. Le tout est bien servi par un son puissant mais toujours clair. Avec 13 albums au compteur (pas tant que ça finalement vu la longévité), on pourrait croire qu’il va piocher un peu partout mais c’est plutôt vers ses débuts que Vicious Rumors va orienter sa setlist et notamment vers son incontournable premier album Soldiers Of The Night (1985) particulièrement mis à l’honneur avec rien moins que les sept premiers morceaux du concert ! Taillé pour le live avec son refrain ultra fédérateur à la Manowar, le titre éponyme est une tuerie absolue. Une seule chanson postérieure à 1991 passe le cut (« Razorback killers »). Les baroudeurs de Vicious Rumors nous ramène avec brio à sa meilleure période artistique (fin des 80’s – début des 90’s) et nous offre une sacrée leçon de Heavy Metal agressif. Une prestation sans faille, qui aurait assurément mérité une plus large audience. Les absents ont toujours tort !

Vicious Rumors 7

 

Setlist VICIOUS RUMORS

1. Ride (Into the sun) (Soldiers Of The Night – 1985)
2. Medusa (Soldiers Of The Night – 1985)
3. Soldiers of the night (Soldiers Of The Night – 1985)
4. Murder (Soldiers Of The Night – 1985)
5. March or die (Soldiers Of The Night – 1985)
6. In fire (Soldiers Of The Night – 1985)
7. Blistering winds (Soldiers Of The Night – 1985)
8. Digital dictator (Digital Dictator – 1988)
9. Minute to kill (Digital Dictator – 1988)
10. Abandoned (Welcome to The Ball – 1991)
11. Worlds and machines (Digital Dictator – 1988)
12. Murderball (Razorback Killers – 2011)
13. Down the temple (Vicious Rumors – 1990)
14. Hellraiser (Vicious Rumors – 1990)
15. Don’t wait for me (Vicious Rumors – 1990)

Merci à Lucas Aerbeydt & au DVG Club.

Photos by Denis Lemoine.
https://www.instagram.com/ddeenniissphotosconcerts/

Vicious Rumors 6