Pourquoi je n’écoute que très peu Axel Rudi Pell (ARP) et que dès que je mets son nouvel album, je frissonne de plaisir ? Une véritable madeleine de Proust avec ces riffs si tranchants et ces vocaux percutants ! On est en terrain connu, confortablement embarqué pour un voyage prévisible, sans surprise, sans choc et en même temps comme c’est bon ces riffs imparablement simplistiques ! Simplistique, c’est carrèment sévère, comme si c’était donné à tout le monde d’en pondre autant et de cette qualité ! Certainement pas: écoutez donc l’intro de « Darkest Hour » ou de « Guardian Angel » et vous comprendrez ! Non, décidémment, Axel excelle dans cet exercice de hard rock teinté de néo classique et il peut compter sur Johnny Gioeli pour apporter sa puissance, son lyrisme sur une rythmique particulièrement puissante et mise en avant. La batterie est très présente et amène un côté plus heavy qu’à l’accoutumée bien plaisant.

L’entrée en matière de l’album « Forever Strong » (après l’inévitable petite intro instru, toujours aussi anecdotique de mon point de vue) est particulièrement virulente avec une rythmique qui tabasse à 1000 à l’heure (on croirait du Running Wild !) et je dois dire que ça leur réussit bien: il aurait été interessant de creuser ce côté heavy/power ! L’album se partage ensuite entre des mid tempos plus immédiats et catchy  » « Darkest Hour » ou « Guardian Angel » (les singles présentés en avant première), des pistes plus nerveuses et speed comme « Hell’s on Fire » et « Right On Track », le titre rituel de 10 minutes lourd, orientalisant et hypnotique « Ankhaia » (morceau prétexte à de belles démonstrations de notre guitariste), la sempiternelle balade « Crying In Pain » faite pour Johnny et le dernier morceau qui regroupe un peu tout ça « Taken By Storm ». Le combo nous gratifie même d’une reprise assez osée. S’attaquer à Immigrant Song du Zeppelin n’est pas chose aisée mais au final le groupe s’en sort plutôt bien grâce au parti pris de revisiter le titre substantiellement !

Le retour de la pyramide sur la pochette le laisser présager: ARP s’appuie toujours sur ses fondamentaux et nous soumet une nouvelle offrande toujours aussi classieuse et savoureuse !

Morceaux préférés: « Forever Strong », « Darkest Hour »

Titres:

01. The Resurrection (intro)
02. Forever Strong
03. Guardian Angel
04. Immigrant Song
05. Darkest Hour
06. Ankhaia
07. Hell’s On Fire
08. Crying In Pain
09. Right On Track
10. Taken By Storm

Musiciens:

Axel Rudi Pell – Guitares
Bobby Rondinelli – Batterie
Ferdy Doernberg – Claviers
Johnny Gioeli – Chant